Litt&Phi

Responsable : Colas Duflo

Initié par les chercheurs dix-huitiémistes de l’université de Paris-Ouest Nanterre La Défense (Colas Duflo, Fabrice Moulin, Stéphane Pujol, Alain Sandrier, Laurence Vanoflen), ce groupe de travail interne au CSLF se donne pour vocation l’étude des rapports entre littérature et philosophie, en prenant un point d’ancrage dans le dix-huitième siècle, mais sans s’y limiter nécessairement. On s’y intéresse par exemple aux formes d’écriture de la philosophie, aux styles philosophiques, aux stratégies d’expression et de transmission des idées. Les fictions à ambition philosophique (utopique, pédagogique, morale…), le dialogue d’idées, le théâtre de propagande hétérodoxe, la poésie philosophique, pourront être étudiés, ainsi que la place de la philosophie dans le roman et les effets qu’elle y produit.

On s’inscrit ici dans une des préoccupations constantes du CSLF : l’étude de l’histoire des idées dans son rapport aux formes littéraires et de l’histoire des formes littéraires dans son rapport à l’histoire des idées. On sera particulièrement attentif aux dimensions épistémologiques et aux problèmes rencontrés dans l’étude des rapports entre littérature et philosophie.

Le groupe de travail se veut aussi un lieu de mise en commun de perplexités, d’outils et de méthodes. Peuvent se joindre à nos travaux tous ceux (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants ou futurs doctorants, de quelque institution qu’ils soient) qui s’intéressent à ces problèmes.

Les réunions de travail du groupe prendront la forme d’un séminaire en deux volets. Une première partie donnera l’occasion à un intervenant de présenter un exposé sur ses recherches suivi d’une discussion. Une deuxième partie plus collective permettra aux participants d’échanger à propos de questions méthodologiques, autour d’un problème, d’un ouvrage critique ou d’un projet futur.

               

Retrouvez l'intégralité des communications de nos journées d'étude en regardant la webTV de Litt&Phi !

https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#littphi

 

 

Mis à jour le 24 octobre 2017