• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Colloques,

Alessandro Vicari - « Apologie d’une architecture mineure. Lieux, villes, architectures, dans les films et documentaires de Pier Paolo Pasolini. »

Publié le 20 octobre 2016 Mis à jour le 18 novembre 2016

CYCLE DE CONFÉRENCES 2016-2017 / ESPACES ÉCRITURES ARCHITECTURES Lisible/Visible : ville, écriture, architecture #2

Date(s)

le 16 novembre 2016

18h-20h
Lieu(x)
ENSA Paris-Malaquais
Site Jacques Callot, 1er étage
1, rue Jacques Callot, Paris 75006
 
 De l’analyse des oeuvres cinématographiques de Pier Paolo Pasolini, émerge une tension dialectique entre contenus poétiques et choix techniques. Le concept de littérature mineure, la notion d’uniformisation, la poétique des opposés, résonnent avec les sélections du casting, la composition du cadrage, les choix musicaux de la bande son, la recherche des lieux de tournage. Nous allons interroger la poétique de Pier Paolo Pasolini pour comprendre de quelle manière son regard de réalisateur se pose sur les lieux, les villes et l’architecture, et comment son action poétique anticipe les pratiques institutionnelles de sauvegarde du patrimoine architectural.
 
Alessandro Vicari est architecte. Ses projets interrogent et croisent les différentes dimensions du projet : l’espace urbain, l’architecture, les objets. Il est chargé de cours à l’École polytechnique, à Strate Ecole de Design, à l’ESAD d’Orléans. Il travaille à une thèse doctorale intitulée : « Paysage d’objets ».

Présentation du séminaire

 
 
Partenaires :
                    

Mis à jour le 18 novembre 2016