• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Colloques,

Clara Zgola - « Expérimenter Paris : la littérature contemporaine comme laboratoire de la vie urbaine. »

Publié le 20 janvier 2016 Mis à jour le 25 mars 2016

CYCLE DE CONFÉRENCES 2015-2016 / ESPACES ECRITURES ARCHITECTURES Lisible/Visible : ville, écriture, architecture #2

Date(s)

le 27 janvier 2016

18h-20h
Comment l’espace urbain se met en récit lorsqu’y est en jeu la quotidienneté des pratiques (telles que la marche) saisie dans une dimension à la fois existentielle, esthétique et sociale ? Au travers des nouvelles approches, telles que la géocritique, la géographie littéraire, les everyday life et mobility studies, le point de vue anthropologique permet d’envisager la littérature comme un laboratoire de gestes conçus comme des « chorégraphies » et des « protocoles d’action » « où l’esthétique s’identifie à l’expérience (…) à mi-chemin entre la vie et l’art » (Barbara Formis).
Seront évoqués Boris Vian, Michèle Bernstein, Patrick Modiano, Claude Arnaud, Jean Rolin, François Cusset, Jacques Réda, Chantal Thomas, Fanny Taillandier, Georges Perec.


  Clara Zgola est doctorante et chercheuse contractuelle chargée d’enseignement au Centre de Recherches sur les Arts et Langage CNRS/EHESS et à l’Université de Varsovie. Elle est associée au projet de recherche Topo-graphies : City, Map, Literature, a publié divers articles dédiés à l’autofiction, à la littérature urbaine et à l’art contemporain et a co-dirigé l’ouvrage Les sources et les sillages de la pensée foucaldienne (2015).




Présentation du séminaire
 
Partenaires :
                    

Mis à jour le 25 mars 2016