• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Colloques,

Juliette El-Abiab - « Présence et absence de la ville : la problématique de l’absence et de la présence dans les ouvrages d’Amin Maalouf. »

Publié le 20 octobre 2016 Mis à jour le 15 février 2017

CYCLE DE CONFÉRENCES 2016-2017 / ESPACES ÉCRITURES ARCHITECTURES Lisible/Visible : ville, écriture, architecture #6

Date(s)

le 22 février 2017

18h-20h
Présence et absence de la ville : la problématique de l’absence et de la présence, dans les ouvrages d’Amin Maalouf

Conférence de Juliette El-Abiad

 

Dans les œuvres d’Amin Maalouf la ville de Beyrouth est subordonnée à une présence implicite. Explorant à la fois cette absence et cette omniprésence, l’auteur dissimule au gré de ces pages d’écriture, son incapacité de dire par les mots le traumatisme de la guerre civile, encore trop proche de la progressive résurgence urbaine. Dans un contexte de mutation urbaine permanente et toujours précipitée : on se demandera comment cette ville-martyre pourrait édifier à la fois collectivement et pour chacun une identité indissociable de cette présence fantomatique rémanente.

Juliette El-Abiad est chercheuse en anthropologie. Son projet de thèse s’intitule : Ecriture de l’histoire et effacement des traces, ruines de guerre et politique de mémoire, Beyrouth centre-ville (1975-1990). Elle est l’auteure de l’ouvrage intitulé Le patrimoine culturel immatériel, publié aux éditions L’Harmattan en mars 2014.

 
Partenaires :
                    

Mis à jour le 15 février 2017