• Colloques,

Séminaire OEC 2015-2016 - "Échanges transatlantiques"

Publié le 28 janvier 2016 Mis à jour le 25 mars 2016
Date(s)

le 5 avril 2016

14h-17h
Lieu(x)
Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment L
Salle du Conseil (4ème étage)
Cette séance s'inscrit dans le séminaire  « Littératures de terrains » de l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones (OEC).
 
 
Échanges transatlantiques 
 
 
Invités :
 
Pierre Popovic, Université de Montréal, Québec.
Bruno Thibault, Université du Delaware, Etats-Unis.
Wolfgang Asholt, Université Humboldt, Berlin.


Pierre Popovic : « Écrire, dire, montrer le chômage et l’itinérance dans une société "tauxique". Réflexions sur le fragmentaire obligatoire. »

Bruno Thibault : « À l'ouest rien de nouveau ? Influences américaines et portrait de l'Amérique dans cinq romans francophones contemporains. »

Wolfgang Asholt : « Michel Houellebecq, la question du terrorisme et du political correctness. »


 

Spécialiste de sociocritique, Pierre Popovic est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Fondateur !vec marb Angenot et Régine Robin du Centre de Recherches interuniversitaires en Sociocritique des Textes, il a obtenu le prix Eva Legrand/Spirale pour La Mélancolie des Misérables. Essai de sociocritique (Le Quartanier, 2013).
 

 Bruno Thibault, professeur de littérature française contemporaine, de civilisation et de cinéma à l’université de Delaware, est l’auteur et le directeur de nombreux ouvrages consacrés à J. M. G. Le Clézio et à Danièle Sallenave. Après avoir été le rédacteur des Nouvelles Études Francophones, il est depuis 2009 celui des Cahiers Le Clézio.
 

Professeur de Littératures romanes à l’Université Humboldt de Berlin, Wolfgang Asholt est spécialiste de la littérature française contemporaine, des relations culturelles France-Allemagne, des modernités littéraires et de la théorie des Avant-garde. Fellow du Freiburg Institute for Advanced Studies, il a dirigé la revue Lendemain.




Présentation du séminaire
Partenaires :

Mis à jour le 25 mars 2016