• Colloques,

Séminaire OEC 2015-2016 - "Enquête sur l’histoire ouvrière"

Publié le 22 janvier 2016 Mis à jour le 25 mars 2016
Date(s)

le 3 février 2016

14h-16h30
Lieu(x)
Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment L - Salle R05

Cette séance s'inscrit dans le séminaire  « Littératures de terrains » de l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones (OEC).
 

 Enquête sur l’histoire ouvrière

Ecrivain invité : Didier Daeninckx

Largement connu pour ses engagements et sa pratique du roman noir (le « néo-polar »), Didier Daeninckx a marqué l’histoire littéraire avec son roman Meurtres pour mémoire (1983) qui introduisait une nouvelle manière, plus archéologique que chronologique, d’envisager l’Histoire en littérature et d’en fouiller les zones d’ombre. Particulièrement attentif à l’histoire ouvrière et politique, il a fait de l’enquête historique et de la chronique sociale les matériaux essentiels d’une œuvre abondante.

Son travail articule la recherche dans les archives de toutes natures, souvent délaissées ou méconnues, qu’il rappelle à notre mémoire oublieuse et l’enquête de terrain qui le voit s’installer dans les lieux qu’il évoque, s’imprégner de leur géographie particulière, de leur contexte social, des marques que l’Histoire leur a laissées, des sociabilités qui les caractérisent. C’est à ces pratiques et à leur mise en forme littéraire que sera consacrée cette séance du séminaire « Littératures de terrains » de l’Observatoire des écritures contemporaines.

Présentation du séminaire

Partenaires :

Mis à jour le 25 mars 2016