• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • International,

Rencontres de la Vallée-aux-Loups - troisième séance

Publié le 20 mars 2017 Mis à jour le 13 octobre 2017
Date(s)

le 19 octobre 2017

17h30
Lieu(x)

Domaine départemental de la Vallée‐aux‐Loups
Parc et maison de Chateaubriand
87, rue de Chateaubriand – 92290 Châtenay‐Malabry

Rencontres débats à la Vallée-aux-Loups

Troisième rencontre

Religion et romantisme
 

Intervenants : Pierre Glaudes et Alain Vaillant
Modérateur : Bernard Degout


La religion de l’art ou l’art comme religion sont des motifs si profonds du romantisme ; la figure du Christ y occupe une place si importante, qu’on ne peut éviter de s’interroger sur sa relation avec le christianisme. « Mouvement » littéraire, artistique, philosophique, historique, le romantisme est-il un christianisme laïcisé, abâtardi, ou bien faut-il préférer à une telle conception celle d’une modification profonde du paradigme de la vérité, qui peut-être pose sur nouveaux frais la question précisément de la religion ?

Intervenants :

Pierre Glaudes est professeur de littérature à l’université Paris-Sorbonne. Spécialiste du XIXe siècle, on lui doit des éditions d’œuvres de Joseph de Maistre, Balzac, Barbey d’Aurevilly, Villiers de l’Isle-Adam, Bloy. Il est l’auteur de multiples recherches consacrées à des auteurs majeurs du siècle, de Chateaubriand à Léon Bloy. Il a notamment publié L’Œuvre romanesque de Léon Bloy (P.U. du Mirail, 2006), Esthétique de Barbey d’Aurevilly (Garnier, 2009), Léon Bloy, la littérature et la Bible (Les Belles Lettres, 2017).

Alain Vaillant est professeur de littérature à l’université Paris Nanterre. Spécialiste du romantisme, de poétique historique et d’histoire littéraire du 19e siècle, il a notamment publié La Crise de la littérature. Romantisme et modernité (Ellug, 2005), Baudelaire poète comique (PUR, 2007), L’Histoire littéraire (Colin, 2010), Le Veau de Flaubert (Hermann, 2013), L’Art de la littérature (Garnier, 2016), Qu’est-ce que le romantisme ? (CNRS éditions, 2016), La Civilisation du rire (CNRS éditions, 2016).



Partenaires :

Mis à jour le 13 octobre 2017