• Colloques / Journées d'études,

JOURNEE D'ETUDES INAUGURALE DU PROGRAMME ANR LITTéPUB - De la "littérature industrielle" à la "poésie du haut négoce". La publicité littéraire, de 1830 à nos jours

Publié le 17 novembre 2014 Mis à jour le 11 avril 2018

LITTéPUB est un projet interdisciplinaire s’appuyant sur un socle littéraire. Il associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France.

Date(s)

le 15 décembre 2014

LITTéPUB est un projet interdisciplinaire s’appuyant sur un socle littéraire. Il associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France. Il vise à construire comme objet d’étude la « publicité littéraire » ou la publicité faite selon les modèles littéraires, par les écrivains et/ou pour la littérature. Il s’agit d’exhumer et d’analyser un vaste corpus de documents oubliés, témoignage de la part prise par la culture lettrée à la culture marchande, en corrélation avec l’émergence concomitante d’une littérature et d’une pensée critique qui réagissent à la « propagande » commerciale.



-  JOURNÉE D'ETUDES INAUGURALE  - 
 
I. Présentation générale du programme et ressources documentaires

9h30 -
Accueil des participants
par Renaud Fuchs,
conservateur en chef, directeur de la Bibliothèque Forney

9h45 - Présentation du programme scientifique
par Myriam Boucharenc et Laurence Guellec
● historique et genèse du programme
● corpus et typologie
(auteurs / genres, médias / supports, secteurs / marques)
● périodisation du sujet (1830-2014)
● axes et planning du programme
 
11h - Présentation des fonds / numérisation / valorisation
par les Bibliothèques partenaires
Bibliothèque Forney
Renaud Fuchs, avec le concours de Béatrice Cornet, Sylvie Pitoiset et
Isabelle Servajean
Bibliothèque Interuniversitaire de Santé (BIU Santé, Paris)
Guy Cobolet, directeur de la BIU Santé, avec le concours de
Jean-François Vincent, service d’histoire de la santé
Fonds Blaise Cendrars, Bibliothèque Nationale Suisse
Christine Le Quellec-Cottier,
directrice du Centre d’études Blaise Cendrars
IMEC
Albert Dichy, directeur littéraire,
et André Derval, directeur des collections
 
12h30 - Discussion
 
*

II. Présentation du programme par les partenaires scientifiques

14h30 - Nanterre / CSLF
Coordination et gestion administrative du programme.
Publicité littéraire XXe-XXIe siècles.

Myriam Boucharenc
Intervenants : Françoise Galle, Anne Struve-Debeaux, Pierre Hyppolite

15h - Université de Caen / LASLAR
La publicité éditoriale (XIXe-XXe siècles).
Brigitte Diaz
Intervenants : Marie Hartmann, Marie-Hélène Boblet

16h - Laboratoire Communication et Politique / CNRS
Enquête au cœur des représentations sociales des marques
et de la publicité chez les romanciers contemporains.

Valérie Sacriste
Intervenants : Magali Bigey, Pascal Guénée

16h30 - Paris 3 / THALIM - Écritures de la modernité
Pilotage du site web LITTéPUB.
Publicité littéraire XIXe -XXIe siècles
.
Laurence Guellec
Intervenants : Alain Schaffner, Xavier Sense, Marie-Paule Berranger,
Hélène Campaignolle-Catel, Françoise Hache-Bissette, Christophe Reffait

17h30 - Discussion et clôture
 

Partenaires :
    

Mis à jour le 11 avril 2018