• Séminaire/Journée d'études,

SÉMINAIRE « HISTOIRE ET POÉTIQUE DE LA PETITE PRESSE (1815-1870) » - Valérie Stiénon / Alain Vaillant - Le rire de la petite presse.

Publié le 21 janvier 2014 Mis à jour le 11 avril 2018
logo du cslf
logo du cslf

Dans le cadre de l'ANR franco-québécoise «Médias 19. Pratiques et poétiques journalistiques du XIXe siècle», le PHisTeM s’est fixé pour objectif de mener un travail systématique de repérage, de description et d’interprétation de la «petite presse», lieu d’invention et d’innovation culturelles d’une importance historique capitale et qu’elle a même été, sans doute, le creuset de notre modernité.

Date(s)

le 14 février 2014

Séminaire organisé par Alain Vaillant, université Université Paris Nanterre, et Jean-Didier Wagneur, Bibliothèque nationale de France.


Pour la troisième année, le PhisTeM (équipe «Poétique historique des textes modernes» du CSLF de l’université Paris-Ouest) consacre l’un de ses séminaires à l’étude de la «petite presse» du XIXe siècle.

Rappelons que, dans le cadre de l’ANR franco-québécoise «Médias 19. Pratiques et poétiques journalistiques du XIXe siècle» qui est pilotée par le RIRRA 21 de l’université Montpellier 3 (Marie-Ève Thérenty) et par la faculté des Lettres de l’université Laval de Québec (Guillaume Pinson), le PHisTeM, l’un des trois partenaires français de l’ANR, s’est fixé pour objectif de mener un travail systématique de repérage, de description et d’interprétation de la «petite presse» de 1815 à 1881. Il est en effet admis que la «petite presse» – la presse littéraire et peu ou prou satirique, «petite» par différence avec la «grande » presse politique, plus contrôlée et moins libre – constitue au XIXe siècle un lieu d’invention et d’innovation culturelles d’une importance historique capitale et qu’elle a même été, sans doute, le creuset de notre modernité.

Le séminaire du PHisTeM, ouvert à tous les chercheurs ou étudiants intéressés par la poétique de l’écriture journalistique, se veut un lieu de questionnement historique, de réflexion méthodologique et de débat théorique sur le lien «presse et littérature» au XIXe siècle.

Cette année, deux séances sont organisées, avant le colloque international qui, au terme du programme ANR, se tiendra à l’université Université Paris Nanterre au printemps 2015.

Mis à jour le 11 avril 2018