• Séminaire/Journée d'études,

L'histoire à la Renaissance

Publié le 27 juin 2013 Mis à jour le 11 avril 2018

Journée d’étude organisée par Rachel Darmon et Arnaud Laimé (Paris VIII), Adeline Desbois (Paris IV), Alice Vintenon (Université Paris Nanterre Nanterre)

Date(s)

le 5 juin 2012

Lieu(x)
Adresse : Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm
75005 PARIS
Entrée libre et gratuite.

La journée est organisée dans le cadre du séminaire "Polysémie. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance", avec le soutien du Centre des Sciences de la Littérature Française (Université Université Paris Nanterre), du département de Littérature et Langages de l'ENS, des Universités Paris-Sorbonne et Paris VIII.

Programme :
 
  • MATINÉE
Salle Henri Dussane

9h00 - Accueil des participants
9h15 - Introduction par R. Darmon, A. Desbois, A. Laimé et A. Vintenon, organisateurs de la journée

1. L’histoire : définitions et frontières

Présidence : Nicolas Le Cadet

9h30 - Françoise Graziani (Université de Corse) : Mythe et histoire : effets de la polysémie dans la tradition aristotélicienne.
10h - Marthe Paquant (CNRS/UMR 5037) : Les dénominations de l’histoire dans l’oeuvre de Guillaume Paradin.

2. Construction et enjeux du savoir historique en Italie

Présidence : Olivier Guerrier

11h10 - Pascale Mounier (Lyon) : Une preuve pseudo‑historique à l’épreuve de la fiction : la Donation de Constantin analysée par Lorenzo Valla.
11h40 - Jean-Louis Fournel (Université Paris VIII-UMR Triangle) : Dire la politique et l'histoire à Florence pendant les guerres d'Italie : la construction d'un savoir républicain.


  • APRÈS-MIDI
Salle Henri Dussane

3. L’histoire à la cour de Charles IX

Présidence : Caroline Trotot

14h20 - Jean Vignes (Université Paris VII) : La méditation sur l’histoire dans la poésie de circonstance. À propos de la Complainte sur le trespas de Charles IX, par Jean Antoine de Baïf (1574)
14h50 - Daniel Ménager (Université Université Paris Nanterre) - Histoire et poème héroïque dans le livre IV de La Franciade.


4. L’histoire entre le général et le particulier

Présidence : Adrienne Petit

16h00 - Bérengère Basset (Université de Toulouse-le Mirail) - L’histoire « anecdotisée » : Plutarque et la réflexion historiographique en France à la Renaissance.
16h30 - Laurence Giavarini (Université de Bourgogne) - Le rapport entre « Vies » et « Histoire » : autour de Jacques-Auguste de Thou et Lefèvre de Lezeau.
17h30 - Fin des discussions et clôture de la journée d’étude

Mis à jour le 11 avril 2018