• Colloques,

Le choix du vulgaire: France, Italie, Espagne (XIIIe - XVIe siècles)

Publié le 27 juin 2013 Mis à jour le 7 mai 2018

Colloque international organisé par Bernard Darbord, Nella Bianchi-Bensimon et Marie-Christine Gomez-Géraud (Université Paris Nanterre Nanterre La Défense)

Date(s)

du 17 novembre 2011 au 18 novembre 2011

Lieu(x)
Université Paris Nanterre Nanterre La Défense
Salle des conférences
Bâtiment B

L’itinéraire de l’affirmation de la langue vulgaire, dans le domaine de l’oralité, et plus encore dans celui de la conquête de la culture écrite, est infléchi entre autres par le cours de l’histoire culturelle et politique, par le flux des déplacements des hommes et des idées, autrement dit, par des facteurs externes à son fonctionnement. Utilisée comme instrument d’affirmation du pouvoir politique, la langue vulgaire peut, à l’inverse, être aussi un instrument de subversion de l’autorité : moyen privilégié de transmission de la pensée, elle véhicule les évolutions culturelles, leurs difficultés, leurs acquis. Le développement des langues vulgaires en lieu et place d’une langue véhiculaire unique suscite enfin la production de plus en plus importante des traductions qui participent ainsi à l’échange culturel entre les nations non sans avoir d’incidence sur la langue.

Des travaux remarquables ont été consacrés ces dernières décennies au passage du latin aux langues romanes en Espagne, en France et en Italie dans le cadre d’études littéraires et linguistiques. En revanche, une mise en perspective de l’affirmation de la langue vulgaire dans chacun de ces trois pays a beaucoup moins retenu l’attention. Or, puisque entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle, leur histoire et leur culture respectives ont connu des phénomènes d’interaction qui n’ont pas pour autant porté atteinte à leur identité propre, il semble intéressant d’examiner l’évolution des langues dans les aires définies ci-dessus, soit en considérant leur importance dans l’histoire culturelle de chacune d’entre elles, soit en examinant les moments clefs de ces échanges.

Mis à jour le 07 mai 2018