Poésie Grande Guerre - Présentation

Poésie Grande Guerre 1914 – 2018


Présentation

Porté par le CSLF de l’Université Paris Nanterre, ce projet interdisciplinaire, littéraire et historique, est soutenu par l’Université Paris Lumières (UPL) et la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
 
À vocation scientifique, mémorielle et patrimoniale, il a pour objectif de valoriser le patrimoine poétique français, de le mettre à la disposition des chercheurs et d’un public élargi, de donner les moyens de le comprendre et de l’interpréter, de réévaluer la place de la poésie dans les champs de la littérature, de la culture et des représentations.
Il inclut la réalisation d’un site inédit, comportant une base de données sur les poètes de guerre, sur laquelle travaillent de jeunes chercheurs (M2, doctorants, docteurs et post-doctorants). 
 
Outre plusieurs membres de l’UPL (BDIC, BnF, CNRS, Université de Paris 8), le projet implique de nombreux partenaires nationaux (EHESS, Historial de la Grande Guerre de Péronne, Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, UFR de Musique et Musicolgie de Paris Sorbonne, Labex OBVIL de Paris-Sorbonne, etc.) et internationaux (Université du Kent, Grande-Bretagne).
 
 Activités

En 2015, le programme a organisé une journée d’études sur Blaise Cendrars et la Grande Guerre en partenariat avec la Bibliothèque Carnegie, la Comédie de Reims et l’Association Internationale Blaise Cendrars (Reims, 10 octobre).

En 2016, la construction du site se poursuit. Le programme est partenaire de l’exposition temporaire Écrivains en guerre. Nous sommes des machines à oublier à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (juin-novembre). Catalogue, Gallimard, 2016.

En 2017, une séance de séminaire sur la Grande Guerre de Paul Eluard, en association avec l'Université de Paris 8 et le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis (10 février). Le programme développe ses partenariats avec l'EHESS (GeoHistoricalData) et la Grande-Bretagne, dont l'Université d'Oxford. Il prépare l'inauguration de la base de données et du site pour l'automne 2018, ainsi que la création d'un réseau international et interdisciplinaire de jeunes chercheurs sur la Littérature de la Grande Guerre.

 

Mis à jour le 25 mars 2020