• Théâtre,

VIVA VOX - Lecture/Mise en espace des Adages d'Erasme

Publié le 22 novembre 2014 Mis à jour le 11 avril 2018

23 mars - Lecture/mise en espace des Adages d'Erasme par la Troupe des EduLchorés

Date(s)

le 23 mars 2015

9h30-10h30
Bâtiment L, Espace Reverdy
Avec Tristan Lhomel et Clémence Viandier
De 1500 à 1536, année de sa mort, Érasme fouille les bibliothèques d’Europe en quête d’adages antiques, qu’il explique, commente, et rapproche des réalités de son temps : la révolution de l’imprimerie et ses conséquences sur la propriété intellectuelle, les guerres, ou encore la religion, qui semble avoir oublié le message d’humilité du Christ. Les adages le fascinent car ce sont des condensés de sens : la brièveté de ces formules souvent énigmatiques au premier abord pousse leur puissance signifiante à son maximum. En trois mots ou en trente pages, Érasme s’en saisit, les savoure, pense à partir d’eux, avec l’agilité que connaissent les lecteurs de l’Éloge de la Folie, et avec la même variété de ton.
Cette interprétation, créée en 2014 par la troupe des EduLchorés, se propose de montrer à quel point ces réflexions peuvent procéder par associations d’idées et dialogues avec soi-même, voire par grincements et dissonances.

« Quel homme sain d’esprit ne ferait pas plus grand cas de petites pierres précieuses, si minuscules soient-elles, que d’énormes rochers ? [...] [D]e même en littérature les plus petits genres recèlent parfois le comble du génie [...]. On touchera bien moins l’esprit si l’on dit : « ‘La vie de l’homme est fragile et brève’ que si l’on cite le proverbe ‘L’homme est une bulle.’ » (Adages, « Avant-propos »).
Partenaires :


Mis à jour le 11 avril 2018