LCR - Documents en ligne - T. Karsenti

Séminaire

Tiphaine Karsenti, «Entre commentaire, pamphlet et critique d’art :le discours sur le théâtre dans les paratextes dramatiques en France au 16e siècle» (08/06/15)

Dans les paratextes dramatiques qui accompagnent la publication des premières comédies et tragédies françaises, se développe un discours sur le théâtre qui rompt avec les pratiques médiévales du commentaire et de la lecture allégorique, tout en s’inscrivant dans leur continuité. Ce discours, qui prend le plus souvent la forme de l’autocritique, se présente sous trois aspects : une critique laudative visant l’autolégitimation, à travers l’affirmation de la nécessité d’un théâtre nouveau et de sa qualité supérieure à celui qu’il entend remplacer ; une critique normative, qui vérifie la conformité des formes expérimentées avec les lois supposées du genre ; une critique de goût inductive, qui tente d’appréhender les effets de la pièce sur le public et en déduit des principes de construction généralisables. On constate en effet dans ces textes une importance accrue accordée à la réception du spectateur, qui intègre progressivement la liste des critères d’évaluation possibles d’une œuvre. De là naît également l’exigence d’une formation du goût et du spectateur, qui rend nécessaire un discours sur l’œuvre. La critique est ainsi à la fois étroitement liée à la création, qui est elle-même conçue comme un geste critique ; et elle constitue une médiation nécessaire pour accompagner l’accès aux œuvres et permettre à long terme une redéfinition des pratiques et des réceptions.

 

Mis à jour le 21 septembre 2015