LCR - Publications

Responsables : Mathilde BernardGuillaume Peureux et Florence Tanniou

Publications de l'équipe LCR

  • LA FIGURE DE BOILEAU Représentations, institutions, méthodes (XVIIe-XXIe siècle)
    Delphine Reguig,Christophe Pradeau (dir), Sorbonne Université Presses, 2020
    ISBN : 979-10-231-0693-0Date de publication : 08/12/2020Format : 16 x 24 cmNombre de pages : 384 p.  Lire la suite
  • Pierre Corneille - Théâtre, tome II
    Ouvrage publié sous la direction de Liliane Picciola.
    Éditions CLASSIQUES GARNIER, collection "Bibliothèque du théâtre français ", n°48, 2017, 15 x 22 x 3,7 cm, 1125 p. /59.00 €  Lire la suite
  • Arts de poésie et traités du vers français (fin XVIE-XVIIE siècles) : Langue, poème, société
    Sous la direction de Nadia Cernogora, Emmanuelle Mortgat-Longuet et Guillaume Peureux
    Éditions CLASSIQUES GARNIER, 2019, 15 x 22 cm, 423 p. / Broché, ISBN 978-2-406-06649-1, 52 €Relié, ISBN 978-2-406-06650-7, 89 €.  Lire la suite
  • Hardy Tome IV
    Alexandre Hardy, Théâtre complet, Tome IV
    Classiques Garnier, 2019
    Le quatrième tome du Théâtre d’Alexandre Hardy, publié en 1626, rassemble trois tragédies (La Mort de Daire, La Mort d’Alexandre, Aristoclée), trois tragi-comédies (Frégonde, Gésippe, Phraarte) et une pastorale (Le Triomphe d’Amour). Le poète y déploie toute la variété de son talent.  Lire la suite
  • Esther et Athalie
    Autres regards sur Esther et Athalie de Racine de Guillaume Peureux et Françoise Poulet
    Neuilly, Atlande, 2018.
    On le voit, les articles réunis dans ce volume ont pour point commun de souligner les multiples clefs de lecture des deux pièces, et notamment la subsumation des problématiques humaines dans le plan théologique, à partir de perspectives qui soulignent les parentés de motifs, de procédés et de structures d’Esther et Athalie (le songe, la révélation, l’avènement du dénouement, etc.), sans pour autant estomper ce qui les différencie. Ces huit études invitent donc les agrégatifs à prêter une vive attention aux textes afin d’en saisir les spécificités et à se familiariser avec une terminologie aussi bien théâtrale que théologique qui leur permettra d’en saisir la nature et les enjeux.  Lire la suite
  • De main en main
    De main en main de Guillaume Peureux
    Éditions Hermann, 2021.
    Entre la fin du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle, les poèmes appartiennent à ceux qui les lisent : manuscrits ou imprimés, passant de main en main, ils sont objets d’appropriations de formes et d’ampleurs variées, autoritaires, qui entraînent une variabilité insoupçonnée. Celui que l’on désigne comme l’auteur recouvre une réalité plus complexe qu’un nom écrit sur une page de titre.  Lire la suite
  • Littérales 47
    Dossiers génétiques de la première modernité de Guillaume Peureux (dir.)
    Littérales 47, 2020
    Chacune des contributions du présent numéro de la revue Littérales met en relief les particularités déroutantes des corpus qu’elle traite et montre combien les paramètres de l’édition critique et génétique doivent être ajustés pour décrire et éditer de tels objets, mais également pour rendre compte des faits de genèses textuelles.  Lire la suite
  • Priapées
    François Maynard, Priapées, éd. Guillaume Peureux
    Classiques Garrnier, 2018
    Les cinquante-six poèmes des Priapées de Mainard font résonner la voix obscène du dieu romain des jardins. Achevé avant 1646, ce recueil resté manuscrit témoigne de la persistance d’une poésie libertine après le procès de Théophile de Viau et offre un matériau génétique passionnant.  Lire la suite
  • Gilles Ménage, Dissertation sur les sonnets pour la belle matineuse
    Edition de Guillaume Peureux
    Paris, Hermann, coll. "Bibliothèque des littératures classiques", 2014  Lire la suite
  • Guillaume Peureux, La Muse satyrique (1600-1622)
    Genève, Droz, "Les seuils de la modernité", 2014.  Lire la suite
  • Métamorphoses
    Métamorphoses du commentaire (XVe-XVIIIe siècle) Une anthologie
    Groupe “Lire, Commenter, Réécrire” Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020
    Le commentaire tel qu’il est pratiqué dans la première modernité, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, ne se limite pas à une exégèse érudite de textes anciens: il peut aussi consister en une réaction à une actualité littéraire ou culturelle. Cette anthologie a pour ambition de faire découvrir au lecteur, par des textes qui, pour certains, n’ont encore jamais été publiés, diverses manifestations de cette écriture en rebond, qui s’invente et s’affirme en même temps qu’elle commente l’oeuvre-source. Comment ces écrits reflètent-ils les débats contemporains dont ils se font l’écho? À quelles intentions, avouées ou cachées, répondent-ils? Quels publics visent-ils? Par quelles stratégies les commentateurs minent-ils l’autorité du modèle d’après lequel ou contre lequel ils construisent leur ethos d’auteur? En s’émancipant des sources dont ils s’inspirent, les textes présentés ici mettent en question les hiérarchies et les valeurs littéraires, ainsi que les mécanismes qui les produisent.  Lire la suite
  • autres regards Tristan l'Hermite
    Nouveaux regards sur Tristan l’Hermite de Bénédicte Louvat et Guillaume Peureux (dir.)
    Neuilly, Atlande, 2023
    Traitant de l’œuvre du XVIIe siècle au programme des agrégations externes de Lettres classiques et de Lettres modernes ainsi qu’au concours spécial de l’agrégation, l’ouvrage propose un complément utile à la réussite du candidat. Comme tous les Autres regards, l’ouvrage est composé de points de vue complémentaires du Clef-concours consacré au même sujet.  Lire la suite
  • Albineana 31
    Paradoxes d’historiens : les enjeux de l’écriture de l’histoire à l’époque des guerres civiles en France (environ 1560-1630) de Mathilde Bernard (dir.)
    Albineana n°31, 09/12/2019
    Qu’est-ce qu’un ouvrage historique en premier lieu, mais plus largement, que veut dire « être historien » à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, qui se pense historien ? Cet ouvrage est le lieu de questionnements sur la recomposition des genres historiques, des statuts de l’historien et de la vision que les historiens ont d’eux‑mêmes et donnent à leurs lecteurs.  Lire la suite
  • Poèmes dans la rue
    Poèmes dans la rue de Guillaume Peureux
    Éditions Hermann, 2022.
    À la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses personnes ont déposé à proximité des différents lieux de massacres des objets, des images et des textes. Les écrits exposés en ces lieux sont le plus souvent très brefs. Les plus complexes d’entre eux sont des poèmes. On en décompte plus de deux cents. Ces écrits participent à un effort collectif de symbolisation des événements et des sentiments qu’ils ont produits, afin de les fixer pour la mémoire collective ; ils permettent de s’approprier le temps et les événements. Cette irruption de poèmes fugitifs dans l’espace urbain interroge : la poésie n’est pas, pour ainsi dire, à sa place, la rue n’en favorise guère la consommation. Cet ensemble de poèmes produits dans l’urgence des circonstances s’inscrit en fait dans une histoire des formes et des pratiques de l’écriture poétique qui remonte aux siècles classiques et qui s’origine dans les usages les plus anciens de la poésie.  Lire la suite
  • Rire des affaires du temps
    Rire des affaires du temps (1560-1653). L’actualité au prisme du rire.
    Pratiques et formes littéraires 16-18, Cahiers du GADGES N°19, 2022
    Les différents articles de ce volume étudient comment les écritures comiques permettent de décrire et de commenter l’actualité, voire de la configurer et de la susciter en la publiant. Le rire y apparaît autant comme un instrument susceptible d’offrir un regard critique sur le présent que comme un outil capable de contribuer à hiérarchiser les données du réel et à définir ce que serait l’actuel et ce qui, en tant que tel, devrait intéresser, voire préoccuper les lecteurs.  Lire la suite
  • Jusqu'au sombre plaisir
    « Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique » de Delphine Amstutz, Boris Donné, Guillaume Peureux et Bernard Teyssandier
    Paris, Hermann, 2018.
    Comment honorer mieux un maître de la critique qu’en suivant les pistes qu’il a ouvertes, en parcourant les territoires qu’il a explorés, en dialoguant avec lui sur les œuvres et les questions qui le requièrent depuis près de quarante ans ?  Lire la suite

Mis à jour le 07 octobre 2023