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- Colloques / Journées d'études,
Colloque - Rousseau et le spectacle
Organisé par Jacques Berchtold (Université Paris-Sorbonne), Christophe Martin (Université Paris Nanterre La Défense) et Yannick Séité (Université Paris 7-Diderot), avec le soutien de la Région Île-de-France, du CSLF, EA 1586, du CELLF 17-18, UMR 8599, du Conseil Scientifique de l’Université Paris-Sorbonne, du CERILAC, EA 4410, et de l’Institut des Humanités de l’université Paris7- Diderot
du 15 mars 2012 au 17 mars 2012
- Jeudi 15 mars
Salle des conférences, rez-de-chaussée du bâtiment B
- Vendredi 16 mars
Salle Pierre Albouy, UFR ‘LAC’, Grands Moulins, 6e étage
- Samedi 17 mars
Maison de la Recherche (rue Serpente), rez-de-chaussée, salle D040
Rousseau spectaculaire : la question se prête à des entrées multiples, entre histoires des idées et des genres, esthétique et politique, ethos et pathos. Le colloque souhaite être l’occasion de mesurer par exemple, entre scène et politique, l’importance cruciale du concept (lui même richement polysémique) de « représentation » dans l’œuvre de Rousseau — et de relire l’œuvre à cette lumière; occasion encore d’évaluer tout ce qui unit et sépare sa dénonciation de la catharsis de son acceptation, dans le cadre de la lecture romanesque, du phénomène de l’identification… et même d’un amour du théâtre dont les dénégations véhémentes de Rousseau suggèrent assez l’intensité. Occasion donc d’explorer finalement de près ce qu’il en est de Rousseau auteur — texte et partitions — pour la scène, de réévaluer son apport à l’intermède, au mélodrame (genre dont on lui crédite l’invention), au théâtre de société…
Mis à jour le 07 mai 2018
Fichier joint
- ROUSSEAU_programme.pdf PDF, 4 Mo