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Appel à communications - Revue Numérique Augmentée – Sapientiae - n°1 : "Parcours"

Publié le 12 février 2019 Mis à jour le 25 février 2019

Les projets de communication sont à adresser avant le 20 avril 2015.

Date(s)

le 20 mars 2019

Revue Numérique Augmentée – Sapientiae - n°1

Université Paris 8 – Université Paris Nanterre

 

« Parcours »

 

 

Les étudiants du module innovant pédagogique « De l’archive à l’art contemporain : vers une revue numérique augmentée » de l’IDEFI CréaTIC, initiative d’excellence en formations innovantes de l’université de Paris 8 et de l’université de Paris Nanterre, lancent un appel à contributions pour leur revue augmentée Sapientiae, dont le prochain numéro porte sur le thème des Parcours.

Dispositifs

La rencontre avec une œuvre s’actualise dans un parcours singulier entre l’auteur, l’œuvre et son public. La notion de « parcours » est à envisager, au propre comme au figurée, comme une action volontaire, un déplacement, physique ou mental. Le parcours se fait dans un dispositif morphologique réel ou virtuel. Il correspond au déplacement du sujet d’un point à un autre. Il s’intègre dans un espace défini et une temporalité particulière. Mais le parcours ne lie pas seulement le sujet à l’espace qu’il traverse, il relie aussi les points du parcours les uns aux autres. Il importe de définir, de caractériser, de différencier les différents types de parcours, d’en analyser la spécificité, d’en caractériser les éléments. On étudiera la notion de parcours dans sa diversité formelle : parcours narratif, littéraire, architectural, urbain, numérique, psychologique, sociologique… On s’attachera à décrire leur configuration, leur cartographie, aux expériences qu’elles requièrent, aux représentations qui s’y associent mais aussi aux pratiques qu’elles induisent.

Usages

Quelle position adopte-t-on face à un dispositif spatial (observation, lecture, participation ...) ? Parcourir un espace, c’est l’investir, se l’approprier, l’habiter de manière plus ou moins pragmatique, informelle ou au contraire programmée. Le parcours associe le sujet à l’espace et aux éléments qui lui font signe. « Les espaces se sont multipliés, morcelés et diversifiés. (…) Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner » constate Georges Perec dans Espèces d’espaces, journal d’un usager de l’espace (1974). Tous les parcours sont l’objet d’un cheminement complexe à l’intérieur d’espaces unifiés ou morcelés, clos ou ouverts, finis ou indéfinis. Comment s’y comporte-t-on ? Le parcours engage une expérience corporelle, visuelle, auditive, olfactive, multisensorielle qui procure des perceptions multiples. Parcourir un espace, est-ce l’approprier ? On s’intéressera aux caractéristiques de ces expériences en situation, sur internet, dans un espace urbain, dans un lieu d’exposition, à la vue d’un spectacle, à la lecture d’un livre…

Réceptions

Le parcours peut être réel ou virtuel. Quelle lecture en fait-on en fonction de sa configuration, de son expérience, de sa représentation ? Qu’elle image en a -t-on (séquentielle/globale) ? Comment le mémorise-ton ? Comment l’interprète-t-on ? On s’intéressera au contexte dans lequel s’effectue le parcours, à son ambiance, à ses éléments architectoniques, esthétiques, aux échanges, aux multiples interactions qu’il permet. Le parcours est souvent l’objet d’un récit, d’un commentaire oral, écrit, d’une représentation qui l’investit de sens. Sa narration, son analyse, engagent un autre type de rapport spatio-temporel qu’il faut définir.

 

*****

Les propositions de contribution (3000 signes environ), accompagnées d’une brève notice biographique, sont à envoyer par courriel avant le 15 mars 2019, aux adresses suivantes : jmeunier@univparis8.fr, pierre.hyppolite@parisnanterre.fr

Elles seront examinées par un comité éditorial composé d’enseignants et d’étudiants de l’IDEFI-CréaTIC. Les réponses seront transmises fin mars 2019. Les articles (texte, images, documents) devront être envoyés avant le 15 juin 2019. Le numéro 1 de la revue Sapientiae sera mis en ligne sur le site http://idefi-creatic.net/fr/

 


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Mis à jour le 25 février 2019