• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Séminaire/Journée d'études,

Pierre Hyppolite : « Littérarité, architecturalité, fictionnalité : vivre l'espace »

Publié le 26 mars 2019 Mis à jour le 21 mai 2019

CYCLE DE CONFÉRENCES 2017-2019 / « Espaces – Écritures – Architectures » « Lisible/visible : position, dis-position, fiction »

Date(s)

le 22 mai 2019

18h-20h
Lieu(x)
1, rue Jacques-Callot, Paris VIe / 1er étage
École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais
« Littérarité, architecturalité, fictionnalité : vivre l'espace »

L'architecture moderne a modifié la structure, la matérialité, la disposition extérieure et intérieure des espaces d'habitation. Dans quelle mesure ce dispositif nouveau engage-t-il une habitabilité différente de l'espace ? Comment en fait-on "un chez-soi" ? "Peut-on encore y laisser des traces" ? On s'interrogera sur les manières d'aménager l'espace diaphane moderne à partir de l'exemple de la "Maison en bord de mer" de Jean Badovici et Eileen Gray (L'Architecture vivante, 1929) et de l'empreinte architecturale de Le Corbusier sur le site de Roquebrune-Cap-Martin.

  Pierre Hyppolite est maître de conférences en littérature du XXème à l'Université de Paris Nanterre, directeur de l'équipe de recherche "Littérature et architecture" du Centre des Sciences des Littératures en langue Française (ILAM, EA 1586). Ses travaux portent sur l'étude des intercations entre la peinture, la littérature et l'architecture.
Présentation du séminaire
 
 
Partenaires :
                    

Mis à jour le 21 mai 2019