• Séminaire/Journée d'études,

SEMINAIRE DU GRAAL - « Le village urbain » - LIONEL ENGRAND, architecte DPLG

Publié le 3 décembre 2013 Mis à jour le 20 avril 2018

Séminaire du GRAAL (Groupe de recherche architecture, art et littérature). Une réflexion sur les rapports entre littérature, architecture et urbanisme à partir de la notion de « village urbain ».

Date(s)

le 13 décembre 2013

L’équipe « Littérature et architecture » consacre l’un de ses séminaires aux rapports entre la littérature, l'architecture et l'urbanisme contemporain à partir de la notion de «village urbain». Le village urbain se caractérise par sa mixité résidentielle, sa diversité fonctionnelle de logements (tours d’habitation, tours de bureaux, hôtels), sa variété d’infrastructures (voies de circulation, parkings, centres commerciaux, sportifs) censées favoriser une autre sociabilité dans la ville. Dans quelle mesure la notion de village urbain peut-elle s’appliquer à l’urbanisme actuel ? Quel sens l'architecte donne-t-il à ce concept ? En quoi contribue-t-il au réenchantement de la ville ? Quel regard la littérature porte-t-elle sur ce type d’urbanisme ? Quel(s) rôle(s) joue-t-elle dans la représentation et la constitution d’un nouvel imaginaire urbain ?
 
Ce séminaire est ouvert à tous les chercheurs, aux étudiants de lettres de l'Université Paris Nanterre et aux étudiants de l'atelier de conception architecturale d’Antoine Leygonie de l'Université Paris 8.
 
Ce séminaire engage une réflexion sur les rapports entre littérature, architecture et urbanisme à partir de la notion de « village urbain ». Le village urbain se caractérise par sa mixité résidentielle, sa diversité fonctionnelle de logements (tours d’habitation, tours de bureaux, hôtels...), sa variété d’infrastructures (voies de circulation, parkings, centres commerciaux, sportifs ...) censées favoriser une autre sociabilité dans la ville.

Dans quelle mesure la notion de village urbain peut-elle s’appliquer à l’urbanisme de dalle? Quel sens l'architecte donne-t-il à ce concept? En quoi contribue-t-il, entre utopie et réalités, à la reconversion d’espaces urbains et au réenchantement de la ville?

Lionel Engrand, architecte DPLG, est Maître-Assistant à L'ENSA Paris Belleville, membre de l'équipe du CNRS AUSSER UMR 3329, co-rédacteur de l'ouvrage Le Front de Seine, coédité par les Editions Alternatives et le Pavillon de l'Arsenal dans la collection « Mémoires urbaines, Université Paris NanterreXIe siècle » (2013).

Mis à jour le 20 avril 2018