• Séminaire/Journée d'études,

Séminaire Littérature et Architecture : SUN JUNG YEO - La relecture architectonique d'Etienne-Louis Boullée à travers le film de Peter Greenaway, Le Ventre de l'architecte

Publié le 7 novembre 2014 Mis à jour le 11 avril 2018
Date(s)

le 4 février 2015

Le Ventre de l’architecte de Peter Greenaway est une relecture et un commentaire de la genèse de la pensée d’Étienne-Louis Boullée. Architecte visionnaire du siècle des Lumières, Boullée est l’un des plus importants passeurs entre la beauté architectonique du XVIIIe siècle et la théorie tectonique du XIXe siècle. La conférence montrera combien ce film est lui-même une fiction archi-tectonique questionnant l’intertextualité au travers d’une relation intime de la forme à la force.

Sun Jung YEO est docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris III et chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV). Elle interroge les relations du cinéma notamment à l’architecture et l’art contemporain. Elle a publié des articles sur Greenaway, Rivette, Gina Pane, Viola, la physicalité de l’image, le flou, la cartographie en temps-réel, le cadrage, le paysage entropique, …

Partenaires :


Mis à jour le 11 avril 2018