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Rohmer en perspectives

Collection « L'Oeil du cinéma » Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Publié le 14 janvier 2014 Mis à jour le 21 mars 2017

Sous la direction de Sylvie Robic et Laurence Schifano - Rohmer en perspectives - Collection « L'Oeil du cinéma » Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Quelle contemporanéité singulière chercher chez Rohmer, dont l’ouvre théorique, télévisuelle et filmique dialogue ouvertement ou secrètement avec Chrétien de Troyes, Blaise Pascal et Honoré d’Urfé autant qu’avec Proust, Hitchcock, Antonioni, Godard et Ricardo Bofill ? à sa disparition en 2010, on a tout naturellement, en France et à l’étranger, salué en l’auteur de La Collectionneuse, de Ma nuit chez Maud, du Genou de Claire et de Pauline à la plage, le Marivaux ou le « moraliste du septième art », le « Master of tact », « le cinéaste littéraire par excellence ».
Réunissant, autour d’une commune attraction, des spécialistes de la littérature française et du cinéma, ce Rohmer en perspectives propose d’aborder le cinéaste à travers le prisme d’une contemporanéité complexe et contradictoire où l’héritage humaniste et la quête de beauté, de vérité et d’ordre s’ouvrent, non sans ambiguïté, aux intrusions, empêchements, déséquilibres et désordres du vivant.
Entre le celluloïd, le polaroïd et le marbre, se dessine ici le portrait de Rohmer en contemporain inactuel qui, du Signe du lion aux Amours d’Astrée et de Céladon, n’a cessé d’exposer le classicisme français aux rayons de la modernité et de l’historicité cinématographiques.

 Sommaire

Ouverture
  • Avant-propos. Rohmer à contre temps , Laurence Schifano
  • Le cinéma d’Eric Rohmer ou la transcendance comme un jeu, Sylvie Robic
Les yeux d'hier
  • Des Contes des quatre saisons à L’Anglaise et le Duc : la chute dans la parole, Noël Herpe
  • Eric Rohmer et son rapport à l’Histoire en particulier dans ses «?tragédies de l’Histoire?», François Amy de la Breteque
  • Des décors révolutionnés : le Pari(s) historique d’Eric Rohmer, Marie-Laure Guetin
Labyrinthes
  • Rohmer l’urbain, Thomas Clerc
  • «Où qu’on aille, on est condamné à la province?». Eric Rohmer et la conversation ordinaire, Charles Coustille
  • Forme filmique, labyrinthe urbain et temps circulaire dans le Signe du Lion, Nicolas Dron
  • Le Paris de Rohmer, de Saint-Germain-des-Prés à l’Etoile. Naissance d’un regard, Jacqueline VERGNAULT-SCIEUX
Le classicisme, une question française?
  • La fausse clarté des énoncés dans les Contes moraux, Jean-Albert Bron
  • Eric Rohmer et «?les choses telles qu’elles sont?» : le cinéma en tant que forme moderne du classicisme, Giorgio de Vincenti
  • De formes musicales en formes de montage. De Mozart en Beethoven comme modèle théorique de l’histoire du montage, Thérésa Faucon
  • L’Ami de mon amie : la filiation ontologique et la filiation classique, Sarah Leperchey
"Peut-être n'y a-t-il pas de roman?"...
  • Dramaturgies de l’épreuve : le cinéma de Rohmer sous l’éclairage marivaudien, Christophe Martin
  • Perceval, présence et mystère, Jean-Pierre Bordier
  • Conte et merveille dans Perceval le Gallois d’Éric Rohmer (1978), Julia Nussbaumer
  • Rêve dans un jardin français : La Femme de l’aviateur et Blow Up, Shuling Marie Martin
Le goût, la beauté et l'art d'aimer
  • L’Astrée d’Eric Rohmer à Honoré d’Urfe : une fable de la fidélité, Françoise Lavocat
  • Fables et figures de la mythologie classique dans l’oeuvre de Rohmer, Jean-Loup Bourget
  • Constance des belles endormies. D’une érotographie rohmérienne, Ivan Herard
  • La perversion comme forme : à propos d’Eric Rohmer, Francis Vanoye
Isbn : 978-2-84016-174-5
Format : 15 x 21
345 pages
Prix : 23 €


 

Mis à jour le 21 mars 2017