• Colloques,
  • Appel à candidatures (recherche),

Appel à communications - colloque - VERS UNE HISTOIRE LITTERAIRE TRANSATLANTIQUE

Publié le 11 octobre 2014 Mis à jour le 11 avril 2018
Date(s)

du 28 mai 2015 au 30 mai 2015

Propositions de communication à envoyer à Jean-Claude Laborie (jc.laborie@wanadoo.fr) et Jean-Marc Moura (jean-marc.moura@parisnanterre.fr) avant le 15 janvier 2015.
Thèmes : Histoire littéraire transatlantique.
 

VERS UNE HISTOIRE LITTERAIRE TRANSATLANTIQUE

L’histoire de l’Atlantique est aujourd’hui un domaine de recherches bien établi qui a commencé de s’affirmer au plan international. Elle présente le monde atlantique comme un espace intercontinental intégré et unitaire et livre ainsi une clef de lecture de l’expérience culturelle à l’époque moderne. Dans la continuité, l’histoire littéraire transatlantique se propose comme un cadre théorique nouveau ouvrant sur l’analyse des circulations, échanges et migrations littéraires entre Europe, Amérique et Afrique, non plus donc en termes régionaux ou linguistiques, mais dans les relations complexes, traversant cultures, régions et langues, établies à travers l’Atlantique.

Ce colloque constitue le premier moment d’un projet plus large par lequel il s’agira de donner consistance à un ensemble qui, tout en existant effectivement, n’a pas encore suscité d’analyse systématique. Nous nous intéresserons donc aux conditions de possibilité de cette histoire, aux concepts qu’elle convoque, aux œuvres et aux figures qui la constituent ainsi qu’aux mouvements culturels et littéraires qui en définissent les contours. On examinera particulièrement les régimes d’historicité caractérisant le monde atlantique, les conditions nées du partage entre les empires coloniaux européens, leurs relations et les situations nées de leur disparition. Quelles possibilités et quelles limites de l’écriture littéraire sont produites par ces configurations changeantes ? Les perspectives transéculaires, en particulier celles courant jusqu’à l’époque contemporaine, seront privilégiées.

 

Les contributions pourraient se répartir sur trois axes :

1) Une réflexion théorique concernant l’élaboration d’une histoire littéraire d’un type nouveau, les constructions critiques et conceptuelles qui y sont liées et la pertinence pour une telle entreprise de notions telles que transculturalité, transculturación (F. Ortiz), interculturalité, transferts culturels, contact zones (M.-L. Pratt).

2) Les divers modèles d’organisation de l’Atlantique à l’âge contemporain (tels l’Atlantique noir de Paul Gilroy ou les Amériques noires de Roger Bastide), la hiérarchisation des langues (langue européenne vs. langue vernaculaire ou créole) et le rôle des traductions dans cet espace intercontinental.

 3) La constitution du corpus de cette histoire et les études de cas mettant en évidence un mouvement littéraire ou une œuvre particulièrement important dans l’espace atlantique.

 

Un titre et un résumé d’environ 200 mots (10 à 15 lignes) devront être envoyés aux organisateurs avant le 15 janvier 2015.

 

Jean-Claude Laborie (jc.laborie@wanadoo.fr)
Jean-Marc Moura (jean-marc.moura@parisnanterre.fr)

 

Mis à jour le 11 avril 2018