• Colloques,

Enjeux contemporains de la littérature VIII

Publié le 17 mars 2015 Mis à jour le 11 avril 2018
Date(s)

du 28 janvier 2015 au 1 février 2015

Lieu(x)
Maison de l'Amérique Latine, 217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris
Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Galerie du Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001
Auditorium du Petit Palais


 

ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA LITTERATURE VIII

programme

Ne pas en rester à la surface des choses, n’est-ce pas l’ambition même de l’écrivain ? Il y a le monde et l’envers du monde. Faces cachées, autres soi-même, dessous des cartes, espaces oniriques ou irrationnels, souterrains et coulisses, univers réversibles… L’envie d’y regarder de plus près, au-delà ou derrière, est souvent grande. Voilà à quoi invite cette 8e édition des Enjeux.

Anagrammes et palindromes… l’envers des mots a-t-il un sens ? Des mots et de leur réversibilité, il sera question, de la disparition aussi, du visible comme de l’invisible, des ombres et du secret, de la déclinaison des règnes (végétal, animal…), des langues et de leurs traductions, du futur comme de l’imprévisible, de tout ce qui se dessine et se préfigure à l’envers comme à l’endroit de nos destins. Que sait-on enfin de l’autre devant son seul visage ? Et que porte d’enfoui le poids d’une parole ?

Les Enjeux sont un bel endroit pour penser l’envers : comme chaque année, ces rencontres questionnent la littérature au plus près de son coeur battant, mettent en résonance les voix des écrivains, des cinéastes, des historiens, des sociologues. Elles se veulent plus que jamais un lieu de partage et de pensée.

Traverser le miroir sans doute est un pari risqué. Le poète s’y exerce à son corps défendant ou, comme Orphée, tente en vain un impensable retour. Il importe cependant de chercher ce qui se cache, ou conspire à se dire derrière l’image. On y aperçoit d’autres vérités : l’envers n’est pas contre tout. Il est là, tout contre.

Sylvie Gouttebaron, Dominique Viart


Rencontres organisées par Sylvie Gouttebaron et Dominique Viart 
MAISON DES ECRIVAINS ET DE LA LITTERATURE

Mis à jour le 11 avril 2018