• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Numérique/Informatique,
  • Colloques / Journées d'études,

Rencontres de la Vallée-aux-Loups - première séance

Publié le 20 mars 2017 Mis à jour le 9 février 2018
Date(s)

le 30 mars 2017

17h30-19h30
Lieu(x)

Domaine départemental de la Vallée‐aux‐Loups
Parc et maison de Chateaubriand
87, rue de Chateaubriand – 92290 Châtenay‐Malabry

Rencontres débats à la Vallée-aux-Loups

1ère rencontre


L’écriture de l’Histoire après la Révolution : entre pensée progressiste du futur et nostalgie réactionnaire du passé

Intervenants : Bertrand Binoche et Paule Petitier
Modératrice : Agathe Novak-Lechevalier




  L’extraordinaire développement de l’écriture de l’Histoire en France au début du XIXe siècle est immédiatement et intrinsèquement politique. Il l’est par ses sources – la rupture suscitée par l’épisode révolutionnaire est si profonde qu’elle oblige non seulement à repenser les cadres sociaux et politiques de la nation, mais aussi, en nécessitant une recherche des causes de la fracture, à passer d’une histoire factuelle à une histoire critique. Il l’est aussi par ses acteurs, puisque l’Histoire de la nation est souvent faite par ceux qui ont participé à la Révolution – beaucoup joueront d’ailleurs un rôle majeur dans la vie publique du début du XIXe siècle. La lecture de l’Histoire devient ainsi un enjeu essentiel, et détermine les positionnements de ceux qui la font. Ce sont ces liens entre Histoire et politique, au tournant des Lumières et du romantisme, que le débat se propose d’approfondir, d’un point de vue à la fois chronologique et théorique, en cherchant à les replacer dans la lignée des évolutions de la philosophie de l’Histoire au XVIIIe siècle : à partir de quels paradigmes les historiens du début du siècle pensent-ils leur objet ? Comment articulent-ils sens et faits ? Dans quel but politique ? À quelles conditions l’écriture de l’Histoire peut-elle échapper au mouvement proprement réactionnaire qui tend à opposer, comme dans l’idéologie contre-révolutionnaire, les séductions du passé (monarchique) aux promesses du présent et de l’avenir (républicain) ?

Bertrand Binoche
, professeur de philosophie à l’université Paris I, est spécialiste de la philosophie des Lumières et en particulier de la philosophie de l’Histoire. Il a notamment publié Les Trois sources des philosophies de l’Histoire (Presses de l’Université de Laval, 2008) La Raison sans l’Histoire (PUF, 2007), Religion privée, opinion publique (Vrin, 2012).

Paule Petitier
, professeur de littérature du XIXe siècle à l’université Paris VII Denis Diderot, est spécialiste des relations entre littérature et Histoire au XIXe siècle. Elle dirige avec Claude Millet la revue Écrire l’Histoire et a notamment publié Jules Michelet. Histoire d’un historien (Grasset, 2006) et édité L’Histoire de France de Jules Michelet aux éditions des Équateurs.



 
Partenaires :

Mis à jour le 09 février 2018