• Séminaire / Formations,

[En ligne] Séminaire LCR - L'urgence - Karine Abiven « Écritures pressées et lectures superficielles. Lire de loin ou de près quelques mazarinades »

Publié le 5 mai 2021 Mis à jour le 7 mai 2021

Séminaire - Lire, Commenter, Réécrire

Date(s)

le 7 mai 2021

10h-12h

Lieu(x)

Université Paris-Nanterre

Lien de visioconférence 

Karine Abiven (Sorbonne Université) « Écritures pressées et lectures superficielles. Lire de loin ou de près quelques mazarinades »

Karine Abiven discutera la relation entre écriture et lecture rapides : peut-on trouver des marques dans l’écrit qui programment une lecture superficielle ou inattentive (on peut ne pas toujours souhaiter être lu de près)? La question sera posée au plan de la matérialité de quelques libelles de la Fronde (copiés-collés sauvages et mal dissimulés, pages de titre qui trompent sur le contenu) et au plan de leur construction (quel est le statut de l'ellipse notamment, quand l'information d'actualité est présupposée connue).  Au demeurant, rien n'empêche un écrit rapidement ficelé d'être lu lentement : c'est même le cas de notre lecture minutieuse et érudite de ces textes parfois produits pour une consommation précipitée et éphémère. La réflexion s’achèvera par une interrogation méthodologique que posent les textes écrits dans l'urgence : comment ajuster la focale sur ce type d'écrits ? Les méthodes dites de la ‘distant reading’ peuvent-elles recouper la lecture distraite et partielle de textes écrits pour être lus de loin ?  

 

Présentation du séminaire

.................................................
Page collaborative (accès réservé)

Mis à jour le 07 mai 2021