• Colloques / Journées d'études,

Journée "Actualités de Molière"

Publié le 10 février 2021 Mis à jour le 7 avril 2022
Date(s)

le 12 février 2021

Vendredi 12 février 2021 9h-12h30 / 13h45-17h
Lieu(x)
Journée
Actualités de Molière (la matinée seule est publique)
Organisée par les IA-IPR de lettres de l’académie de Versailles, M. Bernard (Paris Nanterre) et le SUFOM
Matin
9 h : Introduction
9 h 15 – 10 h 45 : Conférence de M. Georges Forestier (Paris Sorbonne) : Comédie médicale, comédie musicale, spectacle total : enjeux du Malade imaginaire d’hier à aujourd’hui »
10 h 45 – 11h15 : questions à M. Georges Forestier et pause
11 h 15 – 12 h 15 : Table ronde « Pouvoir et relations familiales dans les comédies de Molière ».
Intervenantes :
Mme Flavie Kerautret (université Bretagne sud)
Mme Judith Le Blanc (université de Rouen)
Mme Emmanuelle Mortgat-Longuet (université Paris Nanterre)
Mme Sylvie Robic (université Paris Nanterre)
12 h 15 – 12 h 30 : Questions aux intervenants
Après-midi : ateliers simultanés
Atelier 1 (Lycée) : Comment constituer un groupement de textes pour donner tout son sens au parcours associé « Spectacle et Comédie » ?
Atelier 2 (Lycée) : Quelles activités d'appropriation pour amener à des écrits d’examen sur Le Malade imaginaire ?
Atelier 3 (Lycée) : Pourquoi / Comment choisir, gérer, exploiter les captations vidéo ?
Atelier 4 (Collège) : Entrer dans Molière : un canevas simple, des relations complexes
Atelier 5 (Collège) : Donner corps et vie au théâtre de Molière

Mis à jour le 07 avril 2022