• Publication (fiche article uniquement),

Collectif - L’ATLANTIQUE LITTÉRAIRE AU FÉMININ

Études réunies et publiées par Chloé Chaudet, Stefania Cubeddu-Proux & Jean-Marc Moura

Publié le 20 septembre 2020 Mis à jour le 20 septembre 2020

© Presses universitaires Blaise Pascal, Collection « LITTÉRATURES », 2020 - 276 pages, 18 € (LIVRE), 12 € (EPUB) - ISBN (édition papier) 978-2-84516-943-2 ISBN (PDF) 978-2-84516-944-9 ISBN (eBook) 978-2-84516-945-6

 
L’ATLANTIQUE LITTÉRAIRE AU FÉMININ
Approches comparatives (xxe-xxie siècles)
Études réunies et publiées par Chloé Chaudet, Stefania Cubeddu-Proux & Jean-Marc Moura


 Champ complexe et dynamique, les études de genre se sont développées aux XXe et XXIe siècles par le biais d’intenses échanges entre des critiques, artistes et auteur.e.s s’exprimant depuis l’Europe et l’Amérique du Nord. Si un certain nombre de critiques l’ont reconnu, il reste à étudier de façon systématique ces échanges dans l’ensemble des littératures de langues européennes de l’e“space atlantique – en intégrant, donc, les écritures des Suds.
 

"Cette histoire des rencontres littéraires et intellectuelles entre les trois continents n’est ni européenne ni américaine ni africaine ; elle s’intéresse à un canon d’œuvres et d’auteur·e·s important·e·s pour les connexions entre les cultures et les littératures, à travers un océan."
 
 
 Afin d’inaugurer cette vaste étude comparatiste, le présent ouvrage s’intéresse aux constructions protéiformes des identités féminines dans l’espace littéraire atlantique. Il aborde les conditions de possibilité d’une histoire littéraire transatlantique au féminin, les concepts qu’elle convoque, les œuvres et les figures qui la constituent, ainsi que la poétique transculturelle qu’elle permet de penser.

  • Chloé Chaudet est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université Clermont Auvergne et membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique.
  • Stefania Cubeddu-Proux est docteure en littératures francophone et comparée, disciplines qu’elle enseigne à l’Université Paris Nanterre. Elle est membre associé du Centre des Sciences des Littératures en langue Française.
  • Jean-Marc Moura est professeur de littératures francophone et comparée à l’Université Paris Nanterre, membre du Centre des Sciences des Littératures en langue Française et de l’Institut Universitaire de France.
Retour aux publications de l'OEC

Mis à jour le 20 septembre 2020