• Livre et écriture,

Roman et Reportage, Rencontres croisées

Publié le 15 juillet 2015 Mis à jour le 21 janvier 2016

Textes réunis par Myriam Boucharenc. Avec un entretien inédit de Jean Rolin.

À près de quinze années de distance, ce volume forme une manière de «second tome» de Littérature et Reportage qui, en 2001, réunissait dans la jeune collection «Mediatextes» les actes du premier colloque consacré à ce sujet, qui a connu depuis de larges développements au sein de la communauté scientifique.
Ce nouvel ensemble est issu d'un séminaire de recherche qui s'est tenu à l'université de Nanterre de 2010 à 2012 dans le cadre du Centre des Sciences de la Littérature Française (EA-1586). Il s'est donné pour objectif d'élargir la perspective chronologique au-delà de la seconde guerre mondiale, tout en recentrant la réflexion sur le couple roman-reportage.
Les vingt contributions ici rassemblées s'emploient à éclairer l'histoire et la poétique croisées de ce couple phare de notre modernité, depuis «l'âge d'or» du grand reportage dans les années 1920, jusqu'à la période contemporaine marquée par le renouveau journalistique - notamment autour du phénomène «mooks» -, d'un genre que l'on aurait pu croire moribond, comme par l'influence grandissante qu'exerce le modèle du reportage sur la création romanesque actuelle. Il s'interroge également sur l'apport, essentiel, du «New journalism» dans la seconde moitié du XXe siècle, où les problématiques du «reportage à la française» semblent avoir paradoxalement migré outre-Atlantique.

Cette réflexion collective s'accompagne d'un entretien inédit avec le romancier et reporter Jean Rolin.

 


Mis à jour le 21 janvier 2016