Version française / DOCTORANT-E-S / Doctorant-e-s - Déjà soutenues
Docteur-e-s du CSLF
- Par équipes
-
RENAISSANCES
AVEROLDI Valeria, Le lys et le chardon : Marie Stuart de l'histoire au théâtre avec l'édition de la Reine d'Escosse d'Antoine de Montchrestien (1604), dir. Véronique Ferrer et Rosanna Gorris, soutenue en 2022.
CHABROUX-RICHIN Julie, Le Printemps d’Agrippa d’Aubigné: le poète à l’oeuvre, dir. Véronique Ferrer, soutenue le 29 avril 2024.
LEINEKUGEL LE COCQ Nathalie, Le Livre royal de Jean de Chavenges (1345-1347) : édition critique et commentaire, dir. Catherine Vincent / Jean-Pierre Bordier, soutenue en 2016.
MIÈZE Henri, Robert de Boron et l’écriture de l’Histoire, dir. Dominique Boutet et Jean-René Valette, soutenue en 2021.
PEREZ Mathilde, Variations poétiques autour du désespoir amoureux : de l'Antiquité latine à la despérade française (1570-1590), dir. Véronique Ferrer et Géraldine Puccini, soutenue en 2021.
PINEL Élodie, Poétique du Miroir des âmes simples de Marguerite Porete : de sa production à sa réception, une œuvre au reflet de son temps, dir. Jean-René Valette et Sylvie Lefèvre, soutenue en 2020.
SAUVÊTRE Maïté, Joseph d’Arimathie et les romans du Graal, dir. Jean-René Valette, soutenue en 2018.
STRAUSS MONGE Marie-France, Traduire le livre de Jonas : de la vulgate de Gutenberg à la version révisée des pasteurs de Genève, dir. Marie-Christine Gomez-Géraud, soutenue en 2014.
LCR
KERAUTRET Flavie, Les discours de Bruscambille (15..-1634). De la représentation à la publication imprimée, dir. Guillaume Peureux, soutenue en 2020.
JARIZI Anissa, Drôlerie et noblesse : l'esthétique et l'éthique du corps des aristocrates à l'épreuve des dramaturgies comiques et tragi-comiques du XVIIe siècle français, dir. Liliane Picciola, soutenue en 2019.
NUSSBAUMER Julia, Métamorphoses du conte, métamorphoses dans le conte : modèles et avatars formels du merveilleux, des origines à nos jours, dir. Liliane Picciola / Laurence Schifano, soutenue en 2014.
LITT&PHI
ALBERTAN-COPPOLA Marianne, Être pauvre au siècle des Lumières : représentations de la pauvreté dans la fiction romanesque du XVIIe siècle, dir. Stéphane Pujol, soutenue en 2020.
COSENZA Mario, Jacques André Naigeon (1735-1810) entre ombres et Lumières, dir. Colas Duflo, en co-tutelle avec le professeur Paolo Amodio (Université de Naples « Federico II ») soutenue en 2020.
DENIEUL Séverine, Casanova, instituteur de morale ? Science des mœurs et fiction de soi dans l’Histoire de ma vie de Casanova, dir. Christophe Martin, soutenue en 2017.
MARCHESCHI Matteo, Ut pictura philosophia : image, imagination et ekphrasis dans l’œuvre de Diderot et dans le XVIIIᵉ siècle français, dir. Colas Duflo / Alfonso M Iacono, soutenue en 2020.
ROULIER David, Être attentif: histoire d'une expérience moderne. XVIe-XVIIIe siècles, dir. Colas Duflo, soutenue en 2022.
PHisTeM
BÉDÉE Estelle, L'insurrection dans le roman du XIXe siècle : de Prosper Mérimée à Luien Descaves, dir. Jean-Pierre Dufief, soutenue en 2017.
BOUTOUX Corentin, L'auteur et l'éditeur littéraire en France (1945-2023) : étude d'un rapport de domination, dir. Sylvie Ducas, soutenue en 2023.
JOTHAM Justine, Spectacles et spectaculaire chez les frères Goncourt : représentation de la société et création de soi, dir. Pierre-Jean Dufief, soutenue en 2015.
JOUINI Hind, La fabrique du discontinu dans l’œuvre romanesque des Goncourt (1851-1870), dir. Pierre-Jean Dufief / Fadhila Laouani, soutenue en 2018.
DELAPORTE Clémentine, Le Négatif du politique : Alfred Jarry et la cité à la fin du XIXème siècle, dir. Alain Vaillant et Julien Schuh, soutenue en 2024.
KAFALA Maram, Le rôle d’Amédée Pichot dans l’implantation d’idées littéraires anglaises en France de 1825 à 1850, dir. Pierre-Jean Dufief, soutenue en 2018.
PARENT Hélène, Modernes Cicéron : La romanité des orateurs d'assemblées de la Révolution française et de l'Empire (1789-1807), dir. Alain Vaillant, soutenue en 2020.
ZAMMARTINO Luigi, Dialogues et conversations dans l’œuvre des Goncourt, dir. Pierre-Jean Dufief, soutenue en 2016.
SABATIER Claude, Les chroniques parisiennes et politiques d'Émile Zola (1865-1872), dir. Jean-Louis Cabanès, soutenue en 2012.
SUZUKI Kazuhiko, Les Classiques et les Romantiques : une histoire des querelles littéraires (1824-1834), dir. Alain Vaillant, soutenue en 2018.
WI Hyojeong, Réinventer le je : Rimbaud en 1872, dir. Alain Vaillant, soutenue en 2023.
ILHAM
BARBARESCO Constance, "Entre les fortifications et la province", le bonheur dans le pré. Une histoire littéraire et culturelle du bonheur en banlieue verte (1820-1939), co-direction Judith Lyon-Caen (EHESS) et Myriam Boucharenc, soutenue le 30 septembre 2022.
IRELAND Sophie, Paris - Prague : regards surréalistes croisés, dir. Myriam Boucharenc / Ales Pohorsky, soutenue en 2016.
PONT Julia, Postérités de Reverdy, dir. Laurence Campa, soutenue en 2022.
RIBEIRO Julia, Poésie sous le feu : fonctions et usages de la poésie de la Grande Guerre, dir. Laurence Campa, co-dir. Judith Lyon-Caen (EHESS, histoire contemporaine), soutenue en novembre 2023.
SELMI Fathi, La prégnance de l'imaginaire méditerranéen dans l'œuvre de Camus : au confluent du mythe, de l'utopie et de l'Histoire, dir. Myriam Boucharenc, soutenue en 2018.
OBSERVATOIRE DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES
ABBES Marzouki, La poétique du discontinu dans les romans d’Éric Chevillard, dir. Dominique Viart / Lassaad Jamoussi, soutenue en 2018.
BOIZETTE Pierre, Décolonisation des subjectivités et renaissance africaine : critique et réforme de la modernité chez Scholastique Mukasonga, Ngugi wa Thiong'o et Valentin-Yves Mudimbe, dir. Jean-Marc Moura, soutenue en 2019.
BROCART Paule, Exotisme, spectacle exposition : roman de l'ailleurs dans les cultures coloniales européennes (1870-1920), dir. Jean-Marc Moura, soutenue en 2022.
BURGIN Alice, A Cinema of Concession : film and francophone narrative in West-Africa, (co-tutelle avec l’Université de Melbourne, Australie), soutenue en 2013.
DELGA Delphine, Géographies de Maylis de Kerangal. (D)écrire le monde : du geste poétique au geste politique, dir. Dominique Viart, soutenue le 27 juin 2022
DONNARIEIX Anne-Sophie, Réenchanter le monde ? forme et enjeux poétologiques du surnaturel dans le roman français contemporain, dir. Dominique Viart, soutenue en 2019.
JERIDI Sihem, Les enjeux humanistes du dialogue entre poésie et peinture dans Les écrits sur l'art de Francis Ponge, dir. Jean-Michel Maulpoix, soutenue en 2018.
KIEFFER Morgane, Le romanesque paradoxal : formes et usages contemporains de l'esthétique romanesque chez Leslie Kaplan, Jean-Philippe Toussaint, Tanguy Viel et Christine Montalbetti (1982-2018), dir. Dominique Viart, soutenue en 2018.
KIHINDOU LOUNDA Inès, La poétique du fleuve dans la littérature française, dir. Jean-Marc Moura, soutenue en 2022.
LECOSTEY Isolde, La littérature à l'épreuve du sourire : éléments pour une étude de l'humour noir au XXe siècle, dir. Jean-Marc Moura, soutenue en 2018.
NGUYEN Giang-Huong, Poétique du sujet multiculturel dans le roman francophone vietnamien (1930-1960), dir. Jean-Marc Moura, soutenue en 2015.
RACHET Clémentin, Le roman contemporain à l'épreuve de l'architecture quotidienne, co-dir. Dominique Viart et Jean-Louis Violeau, (École doctorale Sociétés, Temps, Territoires de Nantes Université), soutenue à Nantes en 2023.
SADEGHIAN Saeed, La « Fiction biographique », une étude comparée en contexte français et iranien, dir. Dominique Viart, soutenue en 2020.
THEOL Bruno, Hyperréalisme, éloge du monde matériel : Le Nouveau Roman français, le Photoréalisme américain, la musique minimaliste, dir. Dominique Viart, soutenue en 2019.
THIEM Ninon, L’Indochine postcoloniale comme construction littéraire francophone (1930-1950), dir. Jean-Marc Moura (et co-tutelle avec l’Université d’Erfurt, Allemagne), soutenue en 2014.
TIAN Jiawei, Vies et leçons des lettrés chinois : fascinations extrême-orientales des écrivains français contemporains (Gérard Macé, Pascal Quignard, Christian Garcin), dir. Dominique Viart, soutenue en 2021.
WABERI Abdourahman, Fragment d’un discours africain : approches critique et historique des littératures subsahariennes, francophones et transnationales de 1980 à aujourd’hui, dir. Jean-Marc Moura, soutenue en 2012. - Par sujet
Mis à jour le 05 novembre 2024