Version française / RECHERCHES / Equipes du CSLF / Renaissances
Renaissances - Présentation
Responsables : Isabelle Fabre et Véronique Ferrer
S’inscrivant dans la continuité de l’équipe Dynamiques herméneutiques, le groupe de recherche sur les Renaissances s’intéresse à l’histoire des discours, des idées et des sociétés entre le Moyen Âge et la première modernité à partir d’objets d’étude circonscrits – la mystique, la vanité, la guerre.
En reprenant à notre compte l’intitulé aussi fécond que problématique de « renaissance », appliqué par les historiens aux siècles médiévaux comme à la Renaissance proprement dite, nous envisageons la périodisation des deux ensembles historiques en termes de continuité et d’héritages plutôt que de rupture. Conjointement à ses travaux annuels sur le discours mystique dans le cadre du séminaire Diptyque, nous nous proposons aussi de mener une réflexion historico-littéraire sur le concept de « renaissance » pour les époques envisagées, en reprenant, dans le but de l’enrichir, un débat déjà amorcé sur la problématique périodisation du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que sur la non moins contestable appellation de « renaissance » pour le XVIe siècle. Nous questionnerons les périodes historiques concernées au regard des bouleversements qu’elles subissent, des méthodes qu’elles promeuvent et des valeurs qu’elles prônent : découvertes scientifiques et géographiques, réformes (religieuses, sociales, politiques mais aussi linguistiques et poétiques), traductions, réécritures ou imitations des modèles de l’Antiquité païenne ou chrétienne, philosophies humanistes.
En raison des spécialités des membres de l’équipe, une attention particulière sera accordée à la littérature des réformes, envisagée sous un angle sociohistorique.
Programme de recherche – Université Paris Lumières (2019-2024)
Renaissances. Mots et usages d’une catégorie historiographique
Responsable : Véronique Ferrer
Ce programme, porté par une équipe de chercheurs de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris 8, se propose d’interroger la construction et l’histoire, à l’échelle européenne, d’une catégorie historiographique dont la pertinence fait débat depuis le XIXe siècle et dont les usages variés révèlent des enjeux idéologiques et culturels majeurs. Fruit d’une collaboration entre plusieurs centres de recherche de littérature française, d’études romanes, anglophones et germaniques, il s’inscrit dans la 3e thématique prioritaire de l’université Paris Lumières, à savoir « Création, d’hier à demain : arts, patrimoine, humanités ». Rassemblant des historiens, des linguistes et des littéraires médiévistes et seiziémistes, néo-latinistes, italianisants, anglicistes, germanistes et hispanistes, l’équipe intègre des doctorants et de jeunes docteurs des deux universités, et s’insère dans un réseau universitaire international aussi bien que national.
Pour les différentes activités voir le site du programme > www.renaissances-upl.com
Projet transversal : POÉTIQUE ET MÉTRIQUE (XIIE-XVIIIE SIÈCLE) : QUAND LE SON FAIT SENS
Responsables : Isabelle Fabre et Guillaume Peureux
Pour plus d’information suivez ce lien : https://cslf.parisnanterre.fr/recherches/projets-transversaux/poetique-et-metrique
Projet transversal Polemos
Responsables : Mathilde Bernard et Laurence Campa
Pour plus d'informations suivez ce lien
___________________
Projet IUF sur les pétrarquismes européens (2024-2029)
Responsable : Véronique Ferrer
___________________
Séminaire "Diptyque" : Le discours mystique entre Moyen Âge et première modernité (2013-2021)
Séminaire interuniversitaire en collaboration avec Sorbonne Université.
Responsables : Véronique Ferrer, Marie-Christine Gomez-Géraud, Jean-René Valette
Le séminaire interuniversitaire « Diptyque » est un lieu de rencontre entre chercheurs médiévistes et seiziémistes de différentes disciplines, intéressés par la question des dynamiques herméneutiques mises en œuvre sur la longue durée, entre le XIIe siècle et l’automne de la Renaissance.
Le "diptyque" symbolise la perspective de dialogue qui doit s'établir entre les deux périodes considérées, en vue d'apporter des éclairages et des réponses spécifiques aux questions retenues pour l'étude commune.
Apparu au XIIe siècle, le discours mystique s’offre comme une dynamique herméneutique majeure pour la période qui s’étend jusqu’au premier XVIIe siècle, comme un carrefour dont l’intelligibilité se déploie autour de quatre pôles (révélation, institution, sujet en transformation et langage), pour former un « carré mystique » (P. Gire). Après l’exploration des relations entre discours mystique et langage (2013-2015), le séminaire « Diptyque » a envisagé le pôle essentiel du « sujet mystique » en s’attachant à définir ses modalités d’élaboration et d’expression (2015-2017), puis les relations complexes et parfois conflictuelles qui se tissent entre le chrétien et les institutions ecclésiales (2017-2019). En 2019-2021, le séminaire s’est penché sur la question de la révélation, centrale pour définir la notion de « discours mystique ».
Les contributions au séminaire qui ont nourri les trois premiers cycles d’étude ont été publiés chez Champion, dans la collection « Mystica », en trois volumes :
- Le Discours mystique. 1. La question du langage (2019)
- Le Discours mystique. 2. Le sujet en transformation (2019)
- Le Discours mystique. 3. L’institution à l’épreuve (2021)
- Le Discours mystique. 4. Aspects de la révélation (2024)
Séance de clôture du séminaire le 9 décembre 2021
Mis à jour le 04 novembre 2024