• Publication (fiche article uniquement),

Séminaire de l’Observatoire des Ecritures contemporaines

« Transhumanisme et posthumanisme : Approches littéraires et philosophiques »

Publié le 22 novembre 2020 Mis à jour le 23 novembre 2020

Séminaire de l’Observatoire des Ecritures contemporaines
« Transhumanisme et posthumanisme : Approches littéraires et philosophiques »
séance animée par Dominique Viart (Paris Nanterre) et Mara Magda Maftei (Université de Bucarest, FMSH) dans le cadre du projet : « Transhumanisme et posthumanisme entre réalités et imaginaires »

• Conférence de Pierre Cassou-Noguès, Professeur de Philosophie, Université Paris 8 : « Comment nous sommes devenus des psycho-machines ».
• Rencontre avec Pierre Ducrozet, écrivain, dialogue autour de ses romans L’Invention des corps, Actes Sud, 2017 et Le Grand vertige, Actes Sud, 2020.

Ensemble de considérations et de projets envisageant les possibilités d’accroître les performances biologiques humaines par la technologie et la science, le Transhumanisme construit la figure de l’homme bionique et postule une nouvelle organisation sociale, dominée par les réseaux informatiques et l’intelligence artificielle. Toute une littérature contemporaine, proche de la science-fiction et des dystopies mais résolument ancrée dans le prolongement spéculatif de réalités scientifiques avérées, s’est saisie de ces questions qui concernent à la fois le politique, la philosophie et l’anthropologie. Envisagées comme enceinte de réflexion critique, ces « Fictions posthumanistes » mettent en récits et interrogent les idéaux, vertus et dangers du transhumanisme,

Le séminaire se propose de les étudier, de dialoguer avec leurs auteurs et avec les chercheurs – philosophes, psychanalystes, littéraires - qui s’interrogent à leur sujet.

 
 


Mis à jour le 23 novembre 2020