• Libellé inconnu,

Sylvie Ducas (Dir.) - Les Mondes du livre (Les Acteurs du livre vol.2)

Publié le 21 décembre 2017 Mis à jour le 21 décembre 2017

Nicolas Malais éditeur, Paris, 2013, 217 p. / ISBN – 9782952678285

Les Mondes du livre (Les Acteurs du livre, vol.2)

Sous la direction de Sylvie Ducas

Qu’est-ce qu’un livre ? Quels sont les acteurs de la chaîne du livre qui contribuent à sa conception, sa diffusion et sa médiation ? Cette question, riche et complexe, est au cœur des préoccupations du groupe de recherche pluridisciplinaire « Livre : Création, Culture et Société ». Dans le cadre d’une collaboration fructueuse depuis 2004 entre le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (université Versailles Saint-Quentin) et le pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud (université Paris Ouest Nanterre La Défense), ce groupe fédère des chercheurs d’origines disciplinaires diverses (histoire, littérature, sociologie, anglais, sciences de l’information et de la communication, esthétique), français et étrangers, et aborde la question du livre, des métiers et des pratiques qui en dépendent.

Le présent volume est le premier d’une série s’interrogeant sur les réseaux du livre et ses modes de circulation transnationale. Il s’organise autour d’une problématique auctoriale et reflète les investigations poursuivies depuis plusieurs années sur le livre et l’auteur, non seulement dans le cadre des relations avec les autres professionnels du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, critiques…), mais aussi dans son rapport complexe et souvent invisible avec la communauté des lecteurs (imaginé, convoqué, redouté, réel, pluriel, hyperlecteur, contre-lecteur…). Histoire du livre, métiers du livre et ouverture sur des perspectives contemporaines y structurent un contenu délibérément éclectique et foisonnant.
 
Sylvie Ducas est maître de conférences en littérature française à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense où elle dirige le master Métiers du livre (pôle Métiers du livre de Saint-Cloud), et chercheur au Centre d’Histoire culturelle des Sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint-Quentin, où elle anime le groupe de travail « Livre : Création, Culture et Société ». Elle s’intéresse aux processus de consécration littéraire et à la construction auctoriale dans les fictions contemporaines..

 

Mis à jour le 21 décembre 2017