Notre lecture de La peste nous portera en direction d’une universalisation de la puissance allégorique présente dans le récit de Camus. Tel qu’explicité dans le Dictionnaire historique de la langue française, « l’allégorie est «une parole différente» employée en français aux sens grec et latin de «discours métaphorique» », renvoyant à une parole en public par figures. Confronté au visage de la terreur, des puissances maléfiques totalitaires et de l’absurde, ce n’est pourtant pas vers le nihilisme ambiant de l’époque que l’écrivain se laisse entraîner mais bien vers une affirmation de la vie, en écho avec la philosophie de Nietzsche dont il cultivait la proximité.
Chris Younès est psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, professeure à l’ESA, fondatrice du laboratoire Gerphau et du Réseau scientifique thématique PhilAU (Philosophie Architecture Urbain). Cofondatrice d’ARENA (Architectural Research European Network) et de la revue L’esprit des villes, elle est également membre du conseil scientifique d’Europan.
Cycle de conférences-débats organisé par Pierre Hyppolite, Fabrice Moulin, Marc Perelman et Jean-Pierre Vallier dans le cadre d’un séminaire de recherche conjoint ENSAPM (département THP et Laboratoire GERPHAU) et Université Paris Nanterre – CSLF, EA 1586 et Histoire des Arts et des Représentations, EA 4414.