Ville et récits dans Les Nuits de Paris de Rétif de la Bretonne
Conférence de Fabrice Moulin
Les nuits de Paris de Rétif de la Bretonne, publiées à la veille de la Révolution Française, sont une fiction sidérante et inclassable qui fait entrer la ville moderne en littérature. Les rues de Paris, les intérieurs des maisons, balayés par l’oeil du « Hibou » spectateur, ne sont pas seulement un espace (commenté, parcouru, perçu, senti ...). La ville offre aussi à la fiction un réservoir d’histoires dont elle se tisse, voire même un écrin temporel (le temps long du perpétuel chantier urbain) où elle développe ses rêves d’uchronies.
Fabrice Moulin est Maître de conférences en littérature à l’Université de Paris Nanterre, il travaille sur l’esthétique du siècle des Lumières, et plus particulièrement sur l’imaginaire architectural.
Cycle de conférences-débats organisé par Pierre Hyppolite, Fabrice Moulin, Marc Perelman et Jean-Pierre Vallier dans le cadre d’un séminaire de recherche conjoint ENSAPM (département THP et Laboratoire GERPHAU) et Université Paris Nanterre – CSLF, EA 1586 et Histoire des Arts et des Représentations, EA 4414.