Igor Fiatti - « L’architecture habsbourgeoise, un Universalstil narratif. »
Conscients de régner sur un territoire marqué par la multiplicité, les Habsbourg avaient fait en sorte que l'image du pouvoir central de Vienne puisse se réverbérer jusqu'aux confins les plus éloignés de l'Empire par la construction de bâtiments immédiatement décodables. Ainsi, "l'architecture de chaque jour" a contribué dans une large mesure à l'identité de la Mitteleuropa. Nous nous proposons d'analyser cette thématique - notamment au travers de l'oeuvre de Joseph Roth, écrivain paradigmatique de la nombreuse théorie des orphelins de l'Autriche-Hongrie, tels que Hofmannsthal, Kraus, Musil...
Igor Fiatti est Docteur en Littérature Générale et Comparée. Ses recherches portent notamment sur la littérature de l'Europe centrale. Il s'intéresse au rapport centre-périphérie ; aux relations littérature-frontière et à l'interaction entre production littéraire et codes culturels.
Entrée libre pour les personnes extérieures à Malaquais après une inscription préalable auprès de Pierre Hyppolite
Organisation scientifique
Cycle de conférences-débats organisé par Pierre Hyppolite, Fabrice Moulin, Marc Perelman et Jean-Pierre Vallier dans le cadre d’un séminaire de recherche conjoint ENSAPM (département THP et Laboratoire GERPHAU) et Université Paris Nanterre – CSLF, EA 1586 et Histoire des Arts et des Représentations, EA 4414.