• Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,

Colloque international Litt&Phi 2017-2018 - « Femmes artistes à l’âge classique »

Publié le 24 octobre 2017 Mis à jour le 23 mai 2018
Date(s)

du 30 mai 2018 au 1 juin 2018

Lieu(x)
Mercredi 30 mai - Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber (Amphithéâtre)
Jeudi 31 mai - Musée du Louvre, Salle des 80
Vendredi 1er juin - Musée du Louvre, salle du département des peintures et salle des 80


Femmes artistes à l’âge classique
(arts du dessin – peinture, sculpture, gravure)

Colloque international



Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Université Paris Nanterre
Université Bordeaux Montaigne
et avec le soutien du Musée du Louvre

Programme


Mercredi 30 mai, université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber (Amphithéâtre)


14h - accueil et ouverture du colloque

Portrait de l’artiste en (jeune) femme : les conditions de vie
Présidence de séance : Catriona Seth (Université d’Oxford, All Souls College)

14h30-15h - Véronique Meyer (Université de Poitiers), « Les sœurs Bouzonnet-Sella, Marie Briot, Claudine Brunand, Madeleine Masson : les femmes graveurs en France au XVIIe siècle »

15h-15h30 - Kim de Beaumont (Hunter College, City University of New-York, USA), « Les femmes artistes dans la famille et dans l’œuvre de Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) »

15h30-16h - discussion et pause

Présidence de séance : Christophe Martin, Université Paris Sorbonne

16h-16h30 - Lydia Vázquez (Université du Pays Basque en Espagne) « Pourquoi il n’y a pas eu de femmes peintres en Espagne au XVIIIe siècle »

16h30-17h - Catriona Seth (Université d’Oxford, All Souls College), « Le parcours singulier de Katherine Read (1723-1778) »

17h-17h30 - discussion
 
17h30 - Projection du documentaire : « Femmes artistes à la force du pinceau »
Réalisation Manuelle Blanc (Arte, Ex Nihilo, 2014).

18h - fin de la première journée

Jeudi 31 mai, Musée du Louvre, Salle des 80

9h  - accueil

Carrières féminines
Présidence de séance : Michel Delon, Université Paris Sorbonne

9h30-10h - Juan Ibeas (Université du Pays Basque en Espagne), « La sacralisation de la boue par ‘la Roldana’ (1652-1706) : aux origines du rococo hispanique »

10h-10h30 - Charlotte Guichard (CNRS/ENS), « Se faire un nom. Catherine Lusurier (1752-1781), une carrière féminine à la veille de la Révolution »

10h30-11h - discussion et pause


Présidence de séance : Dena Goodman, University of Michigan


11h-11h30 - Cécile Champy-Vinas (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), « Marie-Anne Collot (1748-1821) et Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : influences croisées de deux portraitistes d’exception »

11h30-12h - Catherine Cardinal (Université Clermont Auvergne), « Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), les succès et les échecs d’un parcours exemplaire »

12h-12h30 - discussion

12h30-14h30 - déjeuner « Le Louvre Ripaille », 1 Rue Perrault, 75001 Paris


Les contraintes du genre : de la nature morte au portrait

Présidence de séance : Guillaume Faroult, Musée du Louvre

14h30-15h - Katalin Kovács (Université de Szeged, Hongrie), « Une femme peintre des “choses muettes” au XVIIe siècle : Louise Moillon (1609 ?-1696) »

15h-15h30 - Catherine Voiriot (Musée du Louvre, Département des Objets d’art), « Nouveau regard sur Marie-Anne Loir (1705-1783) »

15h30-16h - discussion et pause

16h-17h - visite des collections femmes artistes XVIIe et XVIIIe siècles du Musée du Louvre.

17h - fin de la deuxième journée

Vendredi 1er juin, Musée du Louvre, salle du département des Peintures (matin) et salle des 80 (après-midi)

9h - accueil

Formation et réception
Présidence de séance : Richard Wrigley, University of Nottingham

9h30-10h - Émilie Hamon-Lehours (Université de Nantes), « Du paratexte à la monographie : Elisabetta Sirani (1638-1665) et Giulia Lama (1681-1747), peintres italiennes à l’âge classique »

10h-10h30 - Patrick Wald Lasowski
(Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), « Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) : Mais que veulent les roses ? »

10h30-11h -
discussion et pause

11h-11h30 - Anne Perrin Khelissa (Université Toulouse Jean Jaurès), « L’éloge funèbre de Mlle Chéron (1648-1711) par Jean-Baptiste Fermel’huis (1712), un discours refusé par l’Académie royale de peinture et de sculpture : un rendez-vous manqué dans la reconnaissance institutionnelle des femmes artistes ? »

11h30-12h - discussion

12h-14h - déjeuner « Le Louvre Ripaille », 1 Rue Perrault, 75001 Paris

Création et fiction
Présidence de séance : Élisabeth Lavezzi, Université Rennes II

14h-14h30 - Florence Boulerie (Université Bordeaux Montaigne, CLARE EA 4593), « La femme peintre : modèle de vertu dans le théâtre de madame de Genlis (1746-1830) »

14h30-15h - Marie-Laure Delmas (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), « Les femmes de l’art dans les gravures des Contemporaines (1780) de Rétif de la Bretonne »

15h-15h30 - discussion et pause

15h30-16h - Anna Rigg (Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande), « Dibutades au Salon de 1783 : écrire la voix féminine dans la critique d’art »

16h-16h30 - discussion

17h - mot de clôture – fin du colloque

Présentation du séminaire

Partenaires :


Mis à jour le 23 mai 2018