• Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,

SÉMINAIRE - «LA MANUFACTURE ENCYCLOPÉDIQUE» - Thomas Morel (Technische Universität, Berlin) : "Entre curiosité et dédain : la géométrie souterraine dans l¹Encyclopédie"

Publié le 27 février 2014 Mis à jour le 10 janvier 2018

Séminaire organisé par Marie LECA-TSIOMIS (Cslf, U. Université Paris Nanterre) Irène PASSERON (Cnrs, Institut mathématique de Jussieu)

Date(s)

le 28 mars 2014

UPMC-Jussieu, 15-16, salle 413, 17h-19h.
Séminaire organisé par
Marie LECA-TSIOMIS (Cslf, U. Université Paris Nanterre)
Irène PASSERON (Cnrs, Institut mathématique de Jussieu)



Le séminaire ouvert il y a deux ans poursuit ses travaux. Rappelons que le choix de son intitulé, « manufacture », renvoie à la fabrication du Dictionnaire raisonné et c’est bien là ce qui nous intéresse. Sans qu’il faille sous-estimer les grands textes d’escorte, « Prospectus », « Discours Préliminaire » ou « Système figuré et son explication », on a trop longtemps privilégié leur lecture qui pourtant ne rend pas compte de la réalité de l’ouvrage, de la pratique de ses auteurs et de leurs évolutions, et, dans tous les cas, ne dispensent pas de l'observation du dictionnaire lui-même. Les recherches auxquelles le séminaire est ouvert portent donc, sans exclusive aucune, tant sur les sources que sur la réception de l’ouvrage, sur les branches du savoir que sur les collaborateurs, sur les volumes de planches que sur les volumes de discours. Les études sur l’Encyclopédie ont connu au cours des dernières années un développement important et ceux qui ont œuvré, par des articles, des volumes, des colloques, ou journées d’étude, l’ont fait, la plupart du temps, dans le strict domaine de leur compétence. Or l’Encyclopédie, par définition, est multiple et mérite la réflexion collective menée au séminaire, les échanges suivis entre spécialistes de domaines différents, grâce à la régularité des rencontres (8 dans l’année) et aux débats qui s’y mènent.

Mis à jour le 10 janvier 2018