• Livre et écriture,

L’auteur en réseau, les réseaux de l’auteur

Publié le 2 juin 2016 Mis à jour le 21 mars 2017

Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre, collection "Orbis litterarum", 2013, 326 p.

Ouvrage publié sous la direction d'Oriane Deseilligny et de Sylvie Ducas.


Qu’est-ce qu’un auteur à l’ère du numérique ? Le développement des sites d’écrivains, des blogs de lecteurs et de bande dessinée, des réseaux sociaux, des chats, des forums et autres formes d’écriture collective "modigimnt les configurations et stratégies auctoriales. Dans quelle proportion et selon quelles modalités cela nous invite-t-il à repenser l’ancrage historique de la figure de l’auteur ? Qu’autorise Internet que refuse le système de l’imprimé, fondé notamment sur la singularisation de quelques auteurs et l’exclusion de la majorité ? Peut-on surtout y faire autorité et si oui, comment ?

L’apparition de formes nouvelles de publication et de circulation de l’écrit amène à faire le point sur des trajectoires d’écrivains dans l’univers numérique, à penser la construction symbolique de l’auteur en prise avec les dispositifs matériels et techniques qui en composent le paysage, à analyser les postures de l’auteur en réseau. Sur Internet, les relations d’un auteur avec ses réseaux professionnels (éditeurs, libraires, bibliothécaires) et avec ses lecteurs sont-ils reconfigurés ? D’un genre littéraire à l’autre, les figures de l’auteur se construisent-elles de la même manière ? Qu’en pensent les écrivains eux-mêmes ?

Autant de pistes qu’explorent les contributeurs de ce volume collectif dans une approche résolument pluridisciplinaire (sociologie, littérature, sciences de l’information et de la communication) soucieuse d’articuler mises au point théoriques, cas concrets et paroles inédites d’écrivains.

Date de publication : 02/05/2013

Retour à la liste des publications

Mis à jour le 21 mars 2017