• Colloques,

Chantiers des Lumières. L’Encyclopédie à l’âge de la numérisation

Publié le 27 juin 2013 Mis à jour le 7 mai 2018

Colloque international organisé par Pierre Chartier, Florence Lotterie (Université Paris Diderot - UFR LAC, CERILAC) et Marie Leca-Tsiomis (CSLF) avec le soutien de l’université de Chicago

Date(s)

du 28 mars 2013 au 29 mars 2013

Lieu(x)
Université Paris Diderot
www.univ-paris-diderot.fr

Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion
75013 Paris


Amphi Vilgrain. 1A
Esplanade Pierre Vidal Naquet
75013 Paris
Les éditeurs de l’Encyclopédie, à la fois somme des savoirs et projet philosophique, entendaient, comme le disait Diderot, « changer la façon commune de penser ». Que savons-nous aujourd’hui de cette mémorable entreprise d’édition des Lumières ? Qu’en faisons-nous ?

Les premières grandes études montrant la richesse et l’importance de l’Encyclopédie, dont la connaissance avait été jusque-là souvent confinée à des extraits ou aux textes d’escorte, datent de la seconde moitié du XXe siècle. « Il faut entrer dans la forteresse ! » écrivait Jacques Proust en 1970. De nombreux travaux sur le Dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des métiers se sont alors développés conjointement avec ceux consacrés à l’histoire du livre et de la diffusion, l’histoire des sciences, des réseaux savants, des dictionnaires.

Où en sommes-nous donc aujourd’hui des études sur l’Encyclopédie ? Comment les recherches peuvent-elles être articulées, mises en valeur, voire facilitées par les outils électroniques ? De nouvelles démarches de recherche se dessinent-elles et, avec elles, de nouvelles pistes pour l’histoire culturelle et intellectuelle des Lumières ?

Mis à jour le 07 mai 2018