
Les éditeurs de l’Encyclopédie, à la fois somme des savoirs et projet philosophique, entendaient, comme le disait Diderot, « changer la façon commune de penser ». Que savons-nous aujourd’hui de cette mémorable entreprise d’édition des Lumières ? Qu’en faisons-nous ?
Les premières grandes études montrant la richesse et l’importance de l’Encyclopédie, dont la connaissance avait été jusque-là souvent confinée à des extraits ou aux textes d’escorte, datent de la seconde moitié du XXe siècle. « Il faut entrer dans la forteresse ! » écrivait Jacques Proust en 1970. De nombreux travaux sur le Dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des métiers se sont alors développés conjointement avec ceux consacrés à l’histoire du livre et de la diffusion, l’histoire des sciences, des réseaux savants, des dictionnaires.

Où en sommes-nous donc aujourd’hui des études sur l’Encyclopédie ? Comment les recherches peuvent-elles être articulées, mises en valeur, voire facilitées par les outils électroniques ? De nouvelles démarches de recherche se dessinent-elles et, avec elles, de nouvelles pistes pour l’histoire culturelle et intellectuelle des Lumières ?