• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Numérique/Informatique,

Rencontres de la Vallée-aux-Loups 2017-2018 - première séance : Romantisme, libéralisme, socialisme.

Publié le 27 mars 2018 Mis à jour le 26 juin 2018
Date(s)

le 29 mars 2018

17h-19h
Lieu(x)

Domaine départemental de la Vallée‐aux‐Loups
Parc et maison de Chateaubriand
87, rue de Chateaubriand – 92290 Châtenay‐Malabry

Rencontres débats à la Vallée-aux-Loups - Cycle de l'année 2018

1ère rencontre


Romantisme, libéralisme, socialisme.


Intervenants : Sylvie Aprile et Boris Lyon-Caen
Modérateur : Alain Vaillant



La France de l’après-Révolution est partagée par deux idéologies qui, tout en revendiquant également l’héritage révolutionnaire, divisent ce qu’il est convenu d’appeler le romantisme entre deux courants apparemment contradictoires : d’un côté, l’exaltation de la liberté individuelle qui, de Mme de Staël jusqu’à la Troisième République, est le socle d’un très puissant courant libéral ; de l’autre, la volonté de penser la société, d’organiser rationnellement la vie collective sur d’autres bases (sociales et économiques) que l’adhésion obligée au trône et à l’autel, comme sous la monarchie de droit divin. C’est précisément la coexistence de ces deux tendances de fond qui donne sa physionomie singulière au XIXe siècle et peut-être, au-delà, à la France contemporaine.

Sylvie Aprile
est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Nanterre. Elle est spécialiste de l’histoire politique et sociale de l’Europe du XIXe siècle. Elle est présidente de la Société d’histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle et directrice de la Revue d’histoire du XIXe siècle. Elle a notamment publié La Révolution inachevée, 1818-1870 (Belin, 2010) et Le Siècle des exilés. Bannis et proscrits de 1789 à la Commune (CNRS éditions, 2010)

Boris Lyon-Caen est maître de conférences en littérature française à l’université Paris Sorbonne. Il est spécialiste de Balzac, de la littérature au XIXe siècle et, plus spécifiquement, du rapport entre le roman et les savoirs (en particulier, les sciences sociales). Il a notamment publié, comme auteur ou directeur d’ouvrages, Balzac et la comédie des signes. Essai sur une expérience de pensée (PUV, 2006), Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au XIXe siècle (PUV, 2007), Essai et essayisme au XIXe siècle (classiques Garnier, 2014).
Partenaires :

Mis à jour le 26 juin 2018