AVEROLDI Valeria

La représentation de Marie Stuart dans le théâtre français du XVIe siècle avec édition critique de "La Reine d'Écosse" (1604) d'Antoine de Montchrestien

Publié le 16 décembre 2021 Mis à jour le 27 novembre 2023
Valeria Averoldi
Sujet : Le lys et le chardon : Marie Stuart de l'histoire au théâtre avec l'édition de la Reine d'Escosse d'Antoine de Montchrestien (1604)
Direction : Véronique Ferrer
La thèse de doctorat ici présentée poursuit un double objectif : dans un premier temps, il s’agit d’enrichir le portrait de Marie Stuart, en accordant une attention particulière à certains aspects de la vie du personnage qui méritent aujourd’hui d’être encore approfondis, en particulier la vocation littéraire de la reine. Dans un deuxième temps, on se propose d’explorer les premières représentations théâtrales de Marie Stuart à la Renaissance et plus précisément une série de pièces tragiques conçues par d’importants écrivains de France et d’Italie, parmi lesquels Jean De Bordes, Adrien de Roulers, Federico Della Valle, Antoine de Montchrestien, qui inaugurent le mythe littéraire de Marie Stuart. Nous consacrons une attention particulière à la tragédie rédigée entre le XVIe et le XVIIe siècle par Antoine de Montchrestien : La Reine d’Escosse, qui marque un tournant dans les représentations théâtrales de Marie Stuart. Nous explorons la formation humaniste de Montchrestien, pour interroger ensuite toute sa production théâtrale. Nous analysons le complexe intertexte poétique de La Reine d’Escosse, qui comprend les auteurs les plus importants de la littérature ancienne, mais aussi des sources contemporaines à l’auteur comme les poèmes de Pierre de Ronsard, de Joachim Du Bellay, de Jean de La Taille. Une attention particulière est consacrée à l’influence que certains poèmes de la main de Marie Stuart semblent avoir exercé sur la pièce d’Antoine de Montchrestien. Dans la dernière partie de notre thèse, nous nous proposons de fournir une édition de la tragédie La Reine d’Escosse, en suivant les critères de la Collection « Théâtre français de la Renaissance ».

Mis à jour le 27 novembre 2023