Journée d'étude interdisciplinaire - Reconnaître l'érudition. Définition, pratiques et usages.
Publié le 30 avril 2018–Mis à jour le 20 février 2019
Date(s)
le 6 juin 2018
à partir de 9h
Lieu(x)
Université Paris Nanterre Amphithéâtre Max Weber
Journée d'étude des doctorant.e.s du CSLF
« Reconnaître l'érudition. Définition, pratiques et usages »
Programme
9h - Accueil des participants
9h15 - Introduction
9h30 - L'érudition : (dé)construire l'espace
Paula AlmeidaMendes (Université de Porto) : « L’érudition au service de l’hagiographie et de la construction d’une Histoire de la "sainteté territoriale" » du royaume de Portugal. »
Gautier Garnier (Université Paris-Sorbonne) : « L’érudition par la pérégrination et l’inventaire ? Norberto de Araújo (1889-1952). » 10h50 - Aux marges de l'érudit
Corinna Onelli (EHESS/GRIHL) : « Ne pas reconnaître l’érudition : Francesco Redi et ses Expériences sur la génération des insectes (1668). »
Guillaume Bazière (Université Paris Nanterre) : « L’érudit hors de son territoire ? Figures savantes et logiques domestiques dans la correspondance du Grand Condé ».
Bénédicte Prot (Université de Lorraine / Université de Fribourg : « Doctes docteurs : érudition et médecine au temps des Lumières ».
14h30 - Érudition et fictions
Victor Toubert (CERC - Paris III) : « Pour une définition pragmatique des rapports entre érudition et littérature. »
Louis Watier (Université Paris-Sorbonne) : « Fictions érudites à l’ère de l’imprimé. » Lauren Dehgan (Université Paris Nanterre) : « Construction d'une érudition sentimentale et otaku, Les meta des fans yaoistes du manga L'Attaque des titans sur la plate-forme Tumblr. »
Cyril Verlingue (Paris III) : « Pierre Senges, ou l’érudition spéculative. »