Charif Majdalani : Narrations littéraires de l’histoire contemporaine
Publié le 30 octobre 2024–Mis à jour le 30 octobre 2024
Doctorante : Joëlle Ayache
Sujet : Charif Majdalani : Narrations littéraires de l’histoire contemporaine
Direction : Dominique Viart
Axes de recherches :
Roman contemporain - narratologie- Histoire – Sociologie –Littérature relationnelle – Métissage littéraire - Intermédialité
Rapide présentation :
Les fictions littéraires campent une réalité historique, sociale et géopolitique à travers l’étude des relations entre les personnages, les lieux et les temporalités qu’elles évoquent. C’est en ce sens que la littérature devient le réseau qui enferme plusieurs disciplines des sciences humaines entretenant des rapports thématiques. Ces résonances interdisciplinaires mises en scène dans les sept premiers romans de Charif Majdalani constituant le corpus de cette thèse seront analysées dans le premier chapitre.
Par ailleurs, l’histoire contemporaine et la dégradation d’une société en crise sont racontées à travers les modes de narration que le romancier emprunte à d’autres disciplines des sciences humaines et des sciences de l’éducation. Ces techniques narratives ou communicationnelles laissent transparaître les mutations d’une société en crise, dans un espace géopolitique démembré. Ce sont ces choix narratifs que le deuxième chapitre de cette thèse tentera d’étudier, en les mettant en relation avec les réalités socio-culturelles et historiques que les romans interrogent.
Plus encore, d’un point de vue intrinsèque, le corpus en question illustre les relations littéraires et linguistiques qui donnent à voir une mosaïque générique et un métissage linguistique et artistique, reflet de l’identité franco-libanaise de l’auteur et de la société hybride qu’il décrit. Cette synthèse, cousue par les narrations littéraires, fera l’objet du dernier chapitre de la thèse.