Dynamiques de la mémoire post-génocidaire du Rwanda : Étude des interactions entre littérature et politiques mémorielles depuis les années 90
Publié le 29 octobre 2024–Mis à jour le 29 octobre 2024
Doctorante : Louise Boutet Ramanantsoa.
Sujet : Dynamiques de la mémoire post-génocidaire du Rwanda : Étude des interactions entre littérature et politiques mémorielles depuis les années 90.
Direction : Laurence Campa.
Présentation :
Loin d’être un simple objet narratif ou historique, la littérature est ici envisagée comme un espace de dialogue avec les politiques mémorielles officielles. Des écrivains comme Scholastique Mukasonga ou Gaël Faye, ainsi que de nombreux auteurs francophones, ont fait du génocide des Tutsi au Rwanda un objet central de la littérature contemporaine. En une trentaine d’années, cette tragédie est devenue un enjeu majeur de création littéraire, où se mêlent construction, perpétuation et remise en question de la mémoire collective. Parallèlement, les politiques mémorielles officielles rwandaises et internationales, marquées par l’influence des cadres médiatiques et institutionnels, ont orienté les récits et les représentations collectives du génocide. Il s’agit donc d’interroger, d’un point de vue géocritique et historique, la manière dont les récits littéraires interagissent avec ces politiques mémorielles, en suivant leurs évolutions géographiques et temporelles. Cette recherche propose de cartographier ces récits littéraires et les politiques de mémoire afin de révéler les convergences, divergences et tensions entre ces deux formes de narration.