CONTRERAS PEREZ Marta

La construction identitaire en contexte d’immigration en France, à travers les œuvres de Shumona Sinha et de Nathacha Appanah.

Publié le 5 septembre 2023 Mis à jour le 5 septembre 2023
Sous la direction de Jean-Marc Moura (et co-tutelle avec l’université Autonoma de Madrid avec Margarita Alfaro Amieiro) : 
La construction identitaire en contexte d’immigration en France, à travers les œuvres de Shumona Sinha et de Nathacha Appanah.
L'objectif principal consiste à étudier l'immigration en utilisant comme référence un corpus d'œuvres littéraires de deux auteurs contemporains d'origine indienne, à savoir Nathacha Appanah (1973-) et Shumona Sinha (1973-). Ces deux écrivaines s'inscrivent dans un cadre d'étude très spécifique : elles partagent leurs racines et appartiennent à la même génération, elles habitent à Paris depuis 2001 et, en plus les deux ont travaillé comme traductrices pour des réfugiés, elles ont vécu de près le problème de l'immigration clandestine en France et ont connu de nombreux témoignages de personnes cherchant désespérément un meilleur endroit pour vivre. À travers leurs œuvres, on observe des thèmes qu'elles partagent comme l'exclusion sociale, la violence et les difficultés d'être une femme en Inde et en France. Ainsi, l'identité d'Appanah et de Sinha, ainsi que celle de leurs personnages, s'affirme comme métisse, hybride et mobile. De nombreuses recherches ont été développées sur les xénographies francophones explorant des thèmes tels que les femmes, l'immigration, l'identité, l'écriture du déracinement, entre autres. Cependant, ces deux auteurs n'ont pas fait l'objet d'études approfondies, bien que leurs œuvres aient été récompensées par des prix aussi prestigieux que le Prix Valery-Larbaud et le Prix du roman populiste dans le cas de Sinha et le Prix Femina des lycéens et le Prix Anna de Noailles de l'Académie française dans le cas d'Appanah.

Mis à jour le 05 septembre 2023