DA ROCHA Joao

Légendes en héritage : Comment les écrivains ont façonné l’histoire littéraire des années 1900-1940

Publié le 23 décembre 2021 Mis à jour le 28 octobre 2024
Doctorant : Joao Da Rocha
Sujet : Légendes en héritage : Comment les écrivains ont façonné l’histoire littéraire des années 1900-1940
Direction : Laurence Campa

Axes de recherches :
Légende, Littérature & Histoire,  Récits de soi, Postures d'auteur, Médiatisation des écrivains.

Agrégé de Lettres modernes, Joao Da Rocha a enseigné quelque temps dans le secondaire avant d'entamer une thèse portant sur l’invention des légendes d’écrivains dans la première moitié du XXe siècle. Ses travaux se penchent autant sur la genèse de ces légendes que sur la prise en compte de leur postérité, à travers un corpus d’œuvres essentiellement autobiographiques qui intègre des textes d’Apollinaire, de Jean Cocteau, de Maurice Sachs, de Paul Morand, d’André Salmon, de Blaise Cendrars, mais aussi des écrivains surréalistes et de certains poètes du Grand Jeu.

Publications (sélection) :
— « Conter et raconter dans L’Homme foudroyé », in Roman 20-50, Presses Universitaires du Septentrion, Hors-série n°9, 2019, pp. 55-69.
— « "Entre la m… et les confitures". Des ambivalences de la légende : à partir de L’Or de Blaise Cendrars », in Constellation Cendrars, Paris, Classiques Garnier, n°2, 2018, pp.79-88. Communications et interventions :
— « Un Proust à soi ? Des difficultés posées par la construction d’une légende d’écrivain dans la réception de son œuvre littéraire », Colloque international « Le milieu littéraire au prisme de ses représentations » organisé par Jeanne E. Glesener (Université de Luxembourg) et Carole Bisenius-Penin (CREM, Université de Lorraine) les jeudi 3 décembre et vendredi 4 décembre 2020.
— « Un œil sur le toit : Maurice Sachs, voyeur à découvert », Séminaire doctoral organisé par les doctorant.e.s du CSLF, à l’Université Paris Nanterre le 9 mars 2020.
— « Conter et raconter dans L’Homme foudroyé », Matinée d’agrégation consacrée à L’Homme foudroyé de Blaise Cendrars organisée par Myriam Boucharenc et Laurence Campa à l’Université Paris Nanterre, le 30 novembre 2019.

Autres :
— « L’œil (toujours) vivant ? », Journée d’étude des doctorant.e.s du CSLF, Université Paris-Nanterre, co-organisateur avec Marianne Albertan-Coppola, Alicja Chwieduk, Lou Legros-Lefeuvre, Julia Pont, Hélène Parent et Luce Roudier, octobre 2020.

Mis à jour le 28 octobre 2024