Les Modernes et la fabrique du médiévalisme : étude des réceptions-créatrices (1870-1916)
Publié le 29 octobre 2024–Mis à jour le 29 octobre 2024
Doctorant : Tony Heinry
Sujet : Les Modernes et la fabrique du médiévalisme : étude des réceptions-créatrices (1870-1916)
Direction : Laurence Campa (Nanterre) et Fabienne Pomel (Rennes 2)
Axes de recherche :
Médiévalisme, littérature fin XIXe siècle et début XXe siècle, relation entre la littérature et les arts, littérature et érudition, lecture actualisante, théories de la réception.
Présentation :
Professeur certifié de Lettres Modernes Tony Heinry est actuellement enseignant dans le secondaire. Ses travaux portent sur la réception du matériau médiéval entre le début de la Troisième République et le milieu de la Première Guerre Mondiale au sein d’un corpus moderne (Jean Lorrain, Marcel Schwob, Guillaume Apollinaire et Max Jacob). Sa thèse interroge le processus de « réception-création » c’est-à-dire la manière dont les lectures et savoirs médiévaux des modernes ont interféré voire nourri leurs propres pratiques artistiques. La démarche se veut triple - génétique, esthétique et herméneutique - permettant ainsi d’observer le phénomène au sein d’un continuum : des lectures médiévales à l’écriture médiévaliste.
Communications :
— Avril 2019 : « En finir avec Arthur dans Le Conte du papegau », intervention dans le cadre de la journée d’étude « Finir l’œuvre » organisée par Claire Lesage (Rennes 2)
Membre de l’association « Modernités Médiévales ». Page personnelle : https://modmed.hypotheses.org/5664