“Une perle du théâtre français sous la monarchie de Juillet” Analyse historique, poétique et dramaturgique des pièces en un acte (1830-1848)
Publié le 1 novembre 2024–Mis à jour le 1 novembre 2024
Doctorante : Yuliia KOTOVA
Sujet : “Une perle du théâtre français sous la monarchie de Juillet” - Analyse historique, poétique et dramaturgique des pièces en un acte (1830-1848)
Direction : Alain Vaillant et Olivier Bara
Présentation :
Cette thèse entend reconsidérer la place des pièces en un acte créées sous la monarchie de Juillet. Les pièces en un acte étaient dans la plupart du temps un complément nécessaire à chaque soirée théâtrale, leur genre variait selon le lieu de représentation, le répertoire du théâtre et l'auteur de la pièce. Le nombre de pièces en un acte au cours de cette période peut être comparé au celui de grandes pièces en plusieurs actes de genres différents. Bien que les pièces en un acte aient été nombreuses au cours du XIXe siècle, force est de constater qu'aucune étude ne s'est produite sur les spécificités de leur rôle dans le théâtre français. Cette thèse tentera d'étudier et d'analyser le rôle des pièces en un acte et le phénomène de leur popularité en 1830-1848. Nous chercherons à montrer que les pièces en un acte sous la monarchie de Juillet malgré l'intrigue apparemment mineure sont le produit de choix thématiques et formes significatives. Une attention particulière sera accordée à la poétique des pièces en un acte afin de comprendre leur attractivité auprès du public sous la monarchie de Juillet. Cette recherche nous amènera aussi à répondre à la question sur la place des théâtres qui recevaient dans son répertoire les pièces en un acte en étudiant non seulement l'image particulière du théâtre qui présentait les pièces en un acte et les raisons de les mettre en scène mais aussi le statut du théâtre qui privilégie les pièces en un acte.