Version française / DOCTORANT-E-S / Doctorant-e-s - Thèses en cours
KŘÍŽOVÁ Tereza
Esthétique du thriller et culture du bestseller : Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam
Publié le 1 novembre 2024 – Mis à jour le 1 novembre 2024
Doctorante : Tereza Křížová
Sujet : Esthétique du thriller et culture du bestseller : Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam
Direction : Matthieu Letourneux.
Présentation :
Le narratologue Raphaël Baroni soutient que l'intrigue est bénéfique pour les lecteurs car elle offre un espace sûr pour explorer des expériences qui peuvent avoir des conséquences négatives dans la « vraie vie » (Holmes & Letourneux, 2017). D'après Otero (2012), les problèmes sous forme de toxicomanie, de racisme, de prostitution, de sans-abrisme, d'agression, de menaces et d'extorsions persistent le plus souvent dans la société française contemporaine. Les protagonistes des œuvres les plus vendues des auteurs modernes luttent avec ces problèmes. Plus précisément, dans les romans policiers, nous rencontrons la résolution de l'intrigue conduisant à la satisfaction positive non seulement des besoins des personnages principaux, mais également des besoins de toute la société. En posant la question de la justice et de l'intérêt public, les auteurs soulèvent les problèmes originels des personnages principaux ou secondaires, par conséquent, selon Varghese (2017), ils nous montrent une « thérapie collective » au sens caché de la devise nationale « liberté, égalité, fraternité ». Pour cette raison, ils sont classés dans le monde littéraire de « middlebrow », également caractérisé par une fin heureuse, un bonheur collectif, la recherche d'une identité nationale commune et, en un mot, un sens esthétique important. Dans ce monde, nous pouvons également rechercher des éléments de connexion simultanée d'une ou plusieurs cultures entre elles (Deregnoncourt, 2017). Concrètement, dans les best-sellers des auteurs de romans policiers français et francophones, Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam, on découvre des personnages de nationalités différentes voyageant en permanence à travers les continents. Selon Varghese (2017), cette présentation distinctive est appelée « an exotic ailleurs » et contribue à la mondanité et à la popularité considérables du genre policier (Viegnes, Jeanneret, & Traglia, 2020). L'objectif principal de la thèse est la recherche d'un point de vue esthétique dans la littérature populaire du travail policier moderne des auteurs Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam. Dans les sous-objectifs, nous aborderons la question de la modernisation et de la mondialisation du genre donné. Dans la thèse, nous n'oublierons pas la partie théorique traitant des caractéristiques du middlebrow, du roman policier et de la littérature populaire.
Sujet : Esthétique du thriller et culture du bestseller : Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam
Direction : Matthieu Letourneux.
Présentation :
Le narratologue Raphaël Baroni soutient que l'intrigue est bénéfique pour les lecteurs car elle offre un espace sûr pour explorer des expériences qui peuvent avoir des conséquences négatives dans la « vraie vie » (Holmes & Letourneux, 2017). D'après Otero (2012), les problèmes sous forme de toxicomanie, de racisme, de prostitution, de sans-abrisme, d'agression, de menaces et d'extorsions persistent le plus souvent dans la société française contemporaine. Les protagonistes des œuvres les plus vendues des auteurs modernes luttent avec ces problèmes. Plus précisément, dans les romans policiers, nous rencontrons la résolution de l'intrigue conduisant à la satisfaction positive non seulement des besoins des personnages principaux, mais également des besoins de toute la société. En posant la question de la justice et de l'intérêt public, les auteurs soulèvent les problèmes originels des personnages principaux ou secondaires, par conséquent, selon Varghese (2017), ils nous montrent une « thérapie collective » au sens caché de la devise nationale « liberté, égalité, fraternité ». Pour cette raison, ils sont classés dans le monde littéraire de « middlebrow », également caractérisé par une fin heureuse, un bonheur collectif, la recherche d'une identité nationale commune et, en un mot, un sens esthétique important. Dans ce monde, nous pouvons également rechercher des éléments de connexion simultanée d'une ou plusieurs cultures entre elles (Deregnoncourt, 2017). Concrètement, dans les best-sellers des auteurs de romans policiers français et francophones, Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam, on découvre des personnages de nationalités différentes voyageant en permanence à travers les continents. Selon Varghese (2017), cette présentation distinctive est appelée « an exotic ailleurs » et contribue à la mondanité et à la popularité considérables du genre policier (Viegnes, Jeanneret, & Traglia, 2020). L'objectif principal de la thèse est la recherche d'un point de vue esthétique dans la littérature populaire du travail policier moderne des auteurs Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam. Dans les sous-objectifs, nous aborderons la question de la modernisation et de la mondialisation du genre donné. Dans la thèse, nous n'oublierons pas la partie théorique traitant des caractéristiques du middlebrow, du roman policier et de la littérature populaire.
Mis à jour le 01 novembre 2024