KŘÍŽOVÁ Tereza

Esthétique et culture du bestseller : Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam

Publié le 1 novembre 2024 Mis à jour le 7 décembre 2024
T_KRIZOVA
T_KRIZOVA T_KRIZOVA
Doctorante : Tereza Křížová              
Sujet : Esthétique et culture du bestseller : Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam
Direction : Matthieu Letourneux.


Axes de recherches :
Esthétique, Best-seller, Littérature populaire, Légitimité, Sérialité, Middlebrow, Standardisation, Singularisation

Présentation :
Doctorante au Département d'études romanes de l'Université Palacký d'Olomouc en République tchèque et à l'Université Paris Nanterre au sein du Cotutelle, Tereza Křížová, travaille à une thèse intitulée « Esthétique et culture du best-seller : Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam », sous la direction de Matthieu Letourneux (UPN) et de Marie Voždová (UPOL). Ses recherches se concentrent principalement sur les stratégies de séduction des lecteurs mises en œuvre par les auteurs susmentionnés aux niveaux stylistique, thématique et narratif du texte. Bien que ces auteurs soient les plus lus et les plus vendus en France, leur littérature populaire suscite de vives critiques. La doctorante a ainsi choisi de se pencher sur la question de la légitimité du best-seller actuel. D'autant plus qu'en parallèle de la production sérielle des auteurs choisis, il convient également de souligner leur création d'effets de signature, notamment en ce qui concerne le caractère multigenre ou le transfert transatlantique des œuvres, ce qui renforce leur originalité et nous incite à réfléchir sur la tension entre la standardisation et la singularisation de la littérature populaire.

Publications :
— Tereza Křížová, « Viegnes, Michel – Jeanneret, Sylvie – Traglia, Lora (2020), Les lieux du polar : Entre cultures nationales et mondialisation, Neuchâtel : Éditions Livreo-Alphil, 282 p. », in Romanica Olomucensia, Olomouc, Université Palacký d'Olomouc, n°35, 2023, pp. 180-182.
— Tereza Křížová, « Le transfert culturel transatlantique de Guillaume Musso dans la fiction policière moderne », in Éthiopiques. Revue négro-africaine de littérature et de philosophie, Sénégal, Fondation Senghor, n°112, 2024, pp. 91-104.

Communications et interventions :
— Tereza Křížová, « Les personnages de Guillaume Musso entre solitude périphérique et sentiment collectif : le cas de L'Appel de l'ange », XXXe Université d'Été de l'Association Jan Hus à Telč, Université Masaryk de Brno, 27 août 2022.
— Tereza Křížová, « Le départ du concept traditionnel du roman policier vers la mondialisation du genre », Colloque CIFRE IV « From the traditional to the new » à Olomouc, Université Palacký d'Olomouc, 27 avril 2023.
— Tereza Křížová, « Le best-seller multi-genres de Guillaume Musso comme variante », Colloque « Variantes – La Déclinaison des possibles comme objet de la recherche » à Lausanne, Université de Lausanne, 27 septembre 2023.
— Tereza Křížová, « Différences entre le système scolaire français, roumain et tchèque », Plateforme conversationnelle, Université Babes-Bolyai din Cluj Napoca, 1er avril 2024.
— Tereza Křížová, « Best-sellers policiers de Guillaume Musso et Joël Dicker, une production massive qui provoque le scandale ? », Conférence doctorale « La fabrique du scandale : entre intentions scandaleuses et réceptions scandalisées » à Nanterre, Université Paris Nanterre, 31 mai 2024.
— Tereza Křížová, « L'image de la société contemporaine dans l'univers de Guillaume Musso », Blended Intensive Programme « "Le social" dans la littérature française contemporaine », Olomouc, Université Palacký d'Olomouc, 22 octobre 2024.
— Tereza Křížová, « Le milieu social dans l'œuvre de Maylis de Kerangal : le cas de Réparer les vivants », Blended Intensive Programme « "Le social" dans la littérature française contemporaine », Olomouc, Université Palacký d'Olomouc, 24 octobre 2024.

Autres engagements :
— Gestion des réseaux sociaux et de la bibliothèque du Centre Français de l'Université Palacký d'Olomouc, Septembre 2022 – août 2023.
— Chargée de cours en conversation française et en séminaire de langue française, Département d'études romanes de l'UPOL, Septembre – décembre 2022.
— Membre du comité d'évaluation du « Concours littéraire de traduction » pour les lycéens, Université Palacký d'Olomouc, Janvier 2023, 2024.
— Chargée de cours en correspondance commerciale et en séminaire de langue française, Département d'études romanes de l'UPOL, Février – mai 2023.
— Co-organisatrice du festival « Bonjour Olomouc », Université Palacký d'Olomouc, Mars 2023, 2024.
— Co-organisatrice et responsable de la section française du colloque doctoral CIFRE IV « From the traditional to the new », Université Palacký d'Olomouc, 27 avril 2023.
— Rapporteur de la thèse de licence « Le marketing du club de football Paris Saint-Germain FC », Université Palacký d'Olomouc, 18 mai 2023.
— Rapporteur de la thèse de licence « La comparaison des fautes d'orthographe en français chez les étudiants français et tchèques », Université Palacký d'Olomouc, 18 mai 2023.
— Participante au BIP (Blended Intensive Programme, Erasmus+ 2021/2027) « Égalité des genres à travers les langues et les cultures. Le cas du langage inclusif », Université de Strasbourg, 12 – 16 juin 2023.
— Chargée de séminaire de langue française, Département d'études romanes de l'UPOL, Février – mai 2024.
— Lauréate au concours départemental de l'Université Palacký d'Olomouc « Stratégies des best-sellers dans la fiction policière moderne : Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam », financé par IGA (IGA_FF_2024_005), Avril 2024 – mars 2026.
— Rapporteur de la thèse de licence « L'histoire de la communauté LGBTQ+ en France, en particulier l'histoire de ses droits, depuis La Révolution française jusqu'au présent », Université Palacký d'Olomouc, 9 mai 2024.
— Participante au BIP (Blended Intensive Programme, Erasmus+ 2021/2027) « Du multilinguisme à l'excellence », Université Babes-Bolyai din Cluj Napoca, 9 – 15 septembre 2024.
— Participante au BIP (Blended Intensive Programme, Erasmus+ 2021/2027) « "Le social" dans la littérature française contemporaine », Université Palacký d'Olomouc, 21 – 25 octobre 2024.

Mis à jour le 07 décembre 2024